« ...ce n’était pas pour déplaire aux chefs d’Etat qui savent que l’on ne tient jamais un peuple aussi gentiment soumis qu’avec la peur comme alliée. »
Violaine Bérot

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46013964

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Thomas Snégaroff - Putzi

Thomas SNÉGAROFF

Putzi
Gallimard

22 pages | 23-11-2020 | 22€

Ernst Hanfstaengl, dit Putzi, « petit bonhomme » malgré ses deux mètres, né d’un père allemand et d’une mère américaine, fut marchand d’art à New-York vers 1910. Il rentra ensuite en Allemagne, heureux de rejoindre Hitler. Subjugué par cet homme et aimanté par le pouvoir, Putzi, aussi charmant que monstrueux, n’aura de cesse de s’en approcher. Le piano et Wagner joueront un rôle essentiel. L’honneur, la patrie (ou plutôt les patries, il n’a pas oublié les Etats-Unis et rêve d’un rapprochement, n’ont-ils pas le même ennemi, les Rouges), le pouvoir sont au centre de ses préoccupations. Il deviendra responsable de la presse étrangère en 1933, sa marche vers le sommet lui semble alors inéluctable et sa disgrâce n’en fut que plus douloureuse. Un roman historique d’un historien parfaitement documenté, un portrait nauséeux…

Premier roman

« Jamais l’Allemagne ne fut plus elle-même qu’avec et sous Hitler. »

« Hitler est un produit de l’histoire allemande. Il a compris mieux que quiconque que le peuple allemand abreuvé de modernité, de sciences et de progrès, avait besoin d’une foi, d’une transcendance. »

Ecouter la lecture de la première page de Putzi

Thème(s) : Littérature française