'L’enfant n’est pas un temps mais une géographie, il suffit de poser le doigt au bon endroit, et le paysage se déplie.'   Samira El Ayachi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



25340282

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Alain Jaspard - Les Bleus étaient verts








Alain JASPARD
Les Bleus étaient verts
Héloïse d'Ormesson
205  pages
17  euros

02-01-2021

 

    En 1961, Max, tout juste 20 ans, ne connaît pas grand-chose de la vie, mais ce dont il est sûr, c’est qu’il ne veut pas suivre le chemin de son père et de son frère et finir dans les mines de Saint-Etienne. Alors aller voir le soleil, le sable, découvrir autre chose, ça le tente, et à quelques mois de la fin de la guerre d’Algérie, il décide de délaisser sa famille, Monique sa petite amie et de partir en Algérie. Il commence de déchanter sur le bateau lors d’un voyage houleux avant de rejoindre la frontière entre la Tunisie et l’Algérie où il se retrouve rapidement confronter à la guerre, aux violences, à l’attente, passer le temps, s’emmerder, se masturber... Néanmoins malgré l’horreur du quotidien, il rencontre un rayon de soleil, Leila, une jeune infirmière, et en tombe amoureux. Ils rêvent ensemble, l’amour et ses projets fous au-delà de la guerre et de la haine. Ils préparent leur retour et mais au moment de partir, Leila a été enlevée et a disparu. De retour à Saint-Etienne, il épousera sa fiancée et les évènements nous sont relatés par ses conversations au comptoir d’un bar notamment avec Ali son vieil ami pourtant du camp opposé au moment de la guerre mais ce face-à-face amical est terriblement efficace pour revenir sur les déchirements et l’absurdité de la guerre.

Ecouter la lecture de la première page de "Les Bleus étaient verts"   

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Héloïse d'Ormesson lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture