'Je pensais souvent à ce cinéaste japonais, Ozu, qui avait fait graver ces simples mots sur sa tombe : Néant. Moi aussi je me promenais avec une telle épitaphe, mais de mon vivant.'   Jean-Pierre Martinet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



34126820

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jérôme Bonnetto - Le silence des carpes








Jérôme BONNETTO
Le silence des carpes
Inculte
295  pages
18.9  euros

17-01-2021

 

    La vie de Paul Solveig s’effrite et tourne en rond. Sa femme s’échappe et un robinet de son appartement fuit. Le plombier qui le sauve laisse tomber une photographie que Paul trouve exceptionnelle, cadrage particulier, lumière étonnante... De l’art. Alors Paul décide sur un coup de tête ou un coup de dés de franchir le pas d’une autre vie, tout quitter, même s’il aime encore sa femme, pour se reconstruire, se redécouvrir, et partir à la recherche de ce photographe et de cette femme, la mère du plombier, disparue sous le régime communiste. Direction Blednice, une petite ville de Moravie. Voyage vers l’inconnu, il ne connaît ni le pays, ni la ville, ni la langue, mais lui, Paul Solveig, se connaît-il vraiment ? Or Paul n’est pas un détective, néanmoins il sait qu’il ne repartira pas sans les réponses qu’il est venu chercher. Rapidement, Paul fera de belles rencontres qui l’aideront dans son enquête mais aussi à appréhender la culture tchèque en lui offrant les clés du pays et de leur maison. Une enquête souvent ubuesque et drôle, frisant parfois le conte, sur le chemin d’une anonyme perdue dans un régime autoritaire, mais aussi un hommage appuyé à l’art, la musique, le cinéma et la littérature tchèque (mais pas que) qui font de nous ce que nous sommes et peuvent parfois nous sauver.

Ecouter la lecture de la première page de "Le silence des carpes"   

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Jérôme Bonnetto lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Inculte lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture