'Dans la vie, le problème, c’est de se réinventer. De devenir un autre être. D’autant que lorsqu’on cherche à se réinventer, le vrai travail se produit, celui de la perpétuation, la puissante force qui pousse à être toujours soi-même, de sorte que les métamorphoses se nouent et se dénouent pour arriver au terrible constat : nous sommes toujours nous-mêmes mais plus profondément.'   Fabrice Humbert

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



35241603

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Emma Donoghue - Le pavillon des combattantes








Emma DONOGHUE
Le pavillon des combattantes
Les Presses de la Cité
358  pages
21  euros

23-08-2021

 

    Julie Power est une jeune infirmière et la période est plus qu’éprouvante : 1918, Dublin et l’Irlande ravagés par la guerre qui tarde à s'achever, subissent une terrible épidémie, la grippe espagnole (qui tuera davantage que la première guerre). Julie travaille dans un pavillon qui accueille les femmes enceintes qui arrivent souvent malades et atteintes de la grippe. Julie assure le service avec dynamisme et humanité malgré les accouchements qui parfois se terminent mal pour le bébé ou la maman. Elle se pose beaucoup de questions, se sent souvent seule et aimerait être aidée, seule une jeune orpheline l’accompagne. Celle-ci se confiera et partagera son passé, enfance placée et maltraitée par les bonnes soeurs et autres curés. Trop rarement, le Dr Kathleen Lynn apportera son aide et son expertise mais membre du Sinn Féin, elle continue d'être recherchée par la police. Le frère de Julie, parti à la guerre presque avec le sourire, est revenu silencieux, incapable de parler. Comme souvent, un roman irlandais âpre et dense aux thèmes multiples : une pandémie terrible (tiens, tiens), le poids de la religion et de la politique sur la société, la maltraitance des religieux sur les femmes et les enfants, les scandales de l’église irlandaise, les ravages de la guerre 14-18, les accouchements dans ces conditions compliquées et la relation au corps, quelques lumières fugaces éclairent néanmoins le récit comme la relation entre Julia et Bridie.

« L’homme finit toujours par composer avec toutes les épidémies. Ou au moins par les contenir. »


Ecouter la lecture de la première page de "Le pavillon des combattantes"   

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Valérie Bourgeois

 


  Les titres de l'éditeur Les Presses de la Cité lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture