« Les mères ont davantage à voir avec les guerres qu’elles n’imaginent. C’est le contraire de ce que tout le monde pense. Il ne peut y avoir de guerre sans mères. Plus que quiconque, les mères ont horreur de perdre. Nous sommes capables de tout pour éviter la mort d’un fils. »
Bernard Carvalho

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

143997271

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Agnès Desarthe - L'éternel fiancé

Agnès DESARTHE

L'éternel fiancé
L'Olivier

252 pages | 23-08-2021 | 19€

Nous avons développé une belle capacité à l’oubli, alors l’écrit parfois nous sauve, sauve de l’oubli une vie, des vies, des petits gestes, des émotions, des rencontres, des instants graves ou légers, fugaces ou permanents. Et la narratrice a décidé de sauver une famille, la mère, le père et leur trois filles. Connivence évidente entre le père et ses filles notamment grâce à la musique, la mère restant légèrement sur le côté. La famille se suffit à elle-même et vit presque en vase clos : « Nous étions le monde et mon regard demeurait myope au reste de l’univers. ». Une déclaration d’amour ratée (« On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. ») et le temps qui passe comme fils conducteurs, et Agnès Desarthe nous entraîne avec son humour et sa capacité à trouver le mot juste dans cette symphonie de la vie, sur les traces d'une famille à ne pas oublier !

Ecouter la lecture de la première page de "L'éternel fiancé"

Fiche #2747
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Agnès Desarthe lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres