« Dieu, on connait ses limites, ça ne va jamais très loin, mais avec les hommes, c'est illimité, ils sont capables de tout. »
Romain Gary

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45861832

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Yamen Manai - Bel abîme

Yamen MANAI

Bel abîme
Elyzad

120 pages | 10-09-2021 | 14.5€

Bel abîme est le monologue d’un adolescent tunisien qui laisse exploser sa haine, sa rage et sa violence. Depuis son plus jeune âge, la violence et l’humiliation, il connaît,violence du père sous l’œil silencieux de la mère, violence des autres gamins, brimades et mépris des enseignants... Alors lorsqu’il recueille un chiot abandonné, sa vie change, il rencontre l’Amour, l’Amour inconditionnel et fusionnel. Il élève d’abord la jeune chienne en cachette, puis, pour la première fois, s’oppose à la figure paternelle et impose Bella. Les deux ne font qu'un, juste assez longtemps pour créer un lien unique, exclusif et absolu. Mais la famille n’a pas dit son dernier mot, ni l’Etat qui a décidé d’éradiquer les chiens errants, ces impurs, pour faire disparaître la rage. Annihiler la rage, pour ce gamin, c’est trop tard, la promesse d'une vie libre et adulte s'est éteinte alors il vacille, la justice doit passer, les coupables vont devoir payer, la vengeance est en marche… Bella abîme ou Bel abîme est un cri de rage mais aussi d’amour, un portrait d’adolescent emblématique de la jeunesse tunisienne qui espère un instant compléter l’amour des livres par celui de Bella mais se voit détruit par la société. C'est aussi une triste photographie de la société tunisienne après ce qu’on a appelé sa révolution qui a laissé sa jeunesse dans le même dénuement. Un véritable uppercut !

Ecouter la lecture de la première page de Bel abîme

Thème(s) : Littérature étrangère