« Dans l’histoire des hommes, donner naissance et tuer ont toujours été à l’ordre du jour. »
Fabienne Juhel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45649860

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean-Marie Quéméner - Sombre éclat

Jean-Marie QUÉMÉNER

Sombre éclat
Plon

135 pages | 24-01-2022 | 14.9€

Charles Ntchorere fut tirailleur sénégalais pendant la première guerre, l’histoire le rattrapera et la deuxième guerre lui sera fatale. Avant d’être exécuté, il engage le dialogue avec un officier allemand, un Prussien, bien droit dans ses bottes. Les Allemands et la Wehrmacht ont fait prisonnier les hommes du capitaine Ntchorere et un tri macabre a été fait. Naturellement, les Noirs, considérés comme des sous hommes voire des animaux, vont mourir. Alors c’est avec un certain étonnement que l’officier allemand constate la culture, l’engagement, la droiture de cet homme. Parler de Kant avec un Noir, quelle surprise ! Ce dialogue même fugace pourra-t-il faire reculer la barbarie ? La vie prendre le pas sur la violence ? Laisser de côté la patrie et apprendre à se connaître, se découvrir, faire reculer ses peurs : des problématiques du passé ? Hélas, certainement pas, mais c’est ce qui fait toute la puissance et l’intérêt de « Sombre éclat », un court texte aussi dense qu’essentiel !

« L’ignorance est mère de la frayeur… L’homme se construit en masse réunie contre un autre. Jamais avec. L’uniformité rassure, la différence, réelle ou supposée inquiète, j’imagine… Jusqu’à ce que la connaissance progresse. »

« Quand le fanatisme prend le pas sur l’intelligence, ne restent que proies et prédateurs, sans discernement. »

Ecouter la lecture de la première page de Sombre éclat

Thème(s) : Littérature française