« La vie est une croyance. »
Valentine Goby

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45993157

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Giacomo Mazzariol - Mon frère chasse les dinosaures

Giacomo MAZZARIOL

Mon frère chasse les dinosaures
Slatkine

175 pages | 04-08-2022 | 15€

Giacomo, cinq ans, a deux sœurs alors, quand ses parents lui annoncent qu’il va avoir un petit frère, c’est la joie, « Deux garçons, deux filles, deux partout. ». Mais les parents complètent, il sera un peu spécial, différent, pour Giacomo, c'est clair, ce sera donc un super héros ! Et puis Giovanni naît, et « Il n’est pas de la même planète que nous. C’est évident. » Mais « ... la vie est tellement plus grande que nous » alors la famille va apprendre à rester unie, joyeuse même si c’est parfois compliqué. La vie de Giovanni nous est livrée, une vie différente mais une vraie vie (« ...Giovanni est Giovanni. Il n’est pas son syndrome, il est lui-même. ») faite de moments drôles, de moments difficiles, de moments décalés... Comment annoncer cette différence à ses copines et copains l’arrivée de ce petit frère, chacun suivra son chemin, son imagination... L’apprentissage au jour le jour de la différence avec des parents bienveillants, rassurants, protecteurs et attentifs. Un récit joyeux, attachant, émouvant et essentiel pour rappeler et « comprendre que la diversité fait partie de la vie et que nous avons tous un syndrome quelconque... »

Premier roman

« La vie avec Gio était un voyage permanent entre les contraires, entre le divertissement et la fatigue, entre action et réflexion, imprévisibilité et prévisibilité, naïveté et génie, ordre et désordre. »

« La seule chose qu’on peut choisir, c’est d’aimer... »

Ecouter la lecture de la première page de Mon frère chasse les dinosaures

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Emanuele Cremona, Maryvonne Bompol