« Celui qui aime ne finit pas toujours perdant. Contrairement à celui qui n’en a pas la faculté. »
Maria Ernestam

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47577803

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Dany Héricourt - Ada et Graff

Dany HÉRICOURT

Ada et Graff
Liana Levi

286 pages | 18-09-2022 | 21€

Rien ne prédestinait Ada et Graff à se rencontrer. Ada, 70 ans, est une vieille dame originaire du Pays de Galles et exilée à La Roque, petit village cévenol, non loin de Saint-Etienne. Elle vit en retrait du village avec ses secrets et ses petites habitudes, le marché, ses baignades dans la rivière au bout du jardin… et surtout l’attente. L’attente d’un signe de sa fille qui a rejoint la secte « Enfanter » avec son fils, mais pas un regard, aucune visite, aucune parole, alors elle continue d’attendre, d’espérer. Graff est Rom, funambule en fin de parcours, il est arrivé avec un cirque mais vient de tomber d’une échelle, se retrouve (doublement) plâtré et immobilisé et regarde sa troupe repartir l’abandonnant avec sa caravane et un cheval blessé, une caravane installée à proximité d’Ada. Ils sont tous les deux à l’arrêt, sans plus trop d’espoir, interrogatifs sur leur avenir. Mais ils vont se rencontrer, s’apprivoiser, se trouver. Deux solitaires qui vont se confier, s’ouvrir à l’autre, dévoiler ses failles, son histoire, ses tragédies (dans les mines galloises ou dans les persécutions des peuples nomades de l’Europe de l’est) et trouver une attention, une écoute, retrouver l’énergie nécessaire pour continuer le chemin de la vie. Une rencontre singulière qui bouscule les habitudes du village et génère rumeurs et inquiétudes. Une rencontre et un amour tardifs, entre deux personnages différents, lumineux, courageux et attachants qui vont leur permettre de retrouver espoir, un avenir et l’ambition de vivre pleinement.

« Je suis tellement vieux que j’ai arrêté de vieillir. »

« Au Pays de Galles, on menace les enfants pas sages d'être donnés aux gypsies. Les enfants anglais, eux, sont envoyés chez les Gallois. »

Ecouter la lecture de la première page de Ada et Graff

Thème(s) : Littérature française