« La patrie, c’est comme une arme qu’on se braque sur le front nuit et jour sans jamais presser la gâchette. »
Heinrich Steinfest

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

49589951

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Abdelaziz Baraka Sakin - La princesse de Zanzibar

Abdelaziz BARAKA SAKIN

La princesse de Zanzibar
Zulma

355 pages | 21-11-2022 | 22.9€

La princesse, fille unique du dernier Sultan de Zanzibar, vit une aventure avec son jeune serviteur, esclave eunuque. Evidemment, personne ne voit cette relation d’un œil bienveillant et attendri. L’époque est toujours et encore violente : négriers, colons font parler la force brute… Au milieu de cette oppression, la belle Uhuru garde sa liberté et continue de chanter et danser suscitant l’admiration de la princesse. Les révoltes qui naissent ou couvent dans l’Afrique de l’Est viennent également enrichir ses rêves mais la liberté reste encore une utopie, même pour une princesse… Conte pour adultes qui bouscule, ironique, caustique, roman historique, philosophique, roman d’amour, un roman singulier (notamment par l’écriture), dense et multiple.

« Aucun sang n’est meilleur marché qu’un autre, aucune âme ne vaut moins qu’une autre, aucun homme n’est né pour être un esclave ou un maître. »

« Tous les humains sont des sauvages, seuls les animaux ont vraiment bon cœur. »

Ecouter la lecture de la première page de La princesse de Zanzibar

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Xavier Luffin


Compte-rendu précédent