« Pour moi, l'anarchisme c'est une certaine fraternité (encore que le mot soit assez grand !), c'est une certaine, je ne sais plus qui disait cela, volonté de noblesse. »
Georges Brassens

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51612255

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean-Claude Lalumière - L'invention de l'histoire

Jean-Claude LALUMIÈRE

L'invention de l'histoire
Editions du Rocher

198 pages | 15-01-2023 | 18€

Le narrateur, Thomas Poisson, est au chômage et dispose enfin de temps pour élucider un mystère qui l’intrigue depuis de longues années : son grand-père se serait fait arnaquer en tenant d’acheter… la tour Eiffel, trésor exceptionnel pour un ferrailleur ! L’enquête est prétexte à rencontres dans un lieu particulier, une médiathèque. Un panel attachant de personnages, modestes, aux vies compliquées accompagnées de non-dits, un peu tristes, légèrement mélancoliques, quelque peu désabusés mais toujours rêveurs proches parfois d’une douce folie. Autour de la jeune bibliothécaire, une tribu prend corps, l’amitié les réunit : Thomas sera en effet aidé par Francky un ex-vigile qui s’est fait licencier après s’être fait arrêter par erreur et prévoit un hold-up vengeur, Françoise la dame aux confitures qui vend sous le manteau des confitures pour arrondir ses fins de mois, Mansour ancien prof d’EPS et fils de harki. Chacun vient avec son histoire, ses secrets et ses failles, mais aussi son humour et ses rêves, son espoir d’aller au bout de ses envies et de surnager dans ce monde obscur et oppressant. Et le lieu de la médiathèque pour ses amitiés naissantes n’est pas choisi au hasard puisqu’il est propice à un discret hommage à la littérature et aux romans (« Un bon livre, c’est celui où on peut intégrer ses joies, ses chagrins pour mieux les vivre. »). Une histoire faussement légère, un hommage à l’amitié, une pointe d’humour, de l’émotion, des colères et des rêves, idéal pour entamer 2023 avec douceur et délicatesse accompagné de personnages attachants.

Ecouter la lecture de la première page de L'invention de l'histoire

Thème(s) : Littérature française