« L'émotion suprême, c'est d'être vivant. »
Thierry Luterbacher

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

89933056

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Caimh McDonnell - L'homme qui murmurait à l'oreille des mamies

Caimh MCDONNELL

L'homme qui murmurait à l'oreille des mamies
Alibi

350 pages | 08-08-2023 | 22€

Paul Mulchrone fait du bénévolat (comptabilisé pour sa conditionnelle) dans le service gériatrique d’un hôpital de Dublin. Il rentre dans l’intimité des résidents qui pour la plupart rencontrent quelques soucis de mémoire. Ils le prennent souvent pour un autre, un ami, un membre de la famille et Paul ne les contredit pas, l’homme qui murmure aux oreilles des mamies est un gentil ! Un soir, avant de repartir, une infirmière lui propose de rencontrer un dernier patient qui ne voit pas grand monde. Paul accepte, le vieux le prend pour un autre, la tension monte et malgré tout l’équipement médical le vieux s’en prend à lui violemment et tente de le tuer ! Paul met ça sur le compte de l’âge et pense que le vieux a déliré ou s’est trompé de personne. Mais quelques jours plus tard, rebelote ! Et, cette fois, c’est un professionnel, véritable tueur à gages, qui s’attaque à lui. L’infirmière, Brigit, grande fan de séries et romans policiers, qui en outre se sent fautive et redevable revient vers lui pour l’aider. Le vieux n’était pas celui qu’on croit, un inspecteur proche de la retraite est chargé de l’enquête avec un bleu pistonné, Paul et Brigit deviennent des cibles pour des tueurs et s’engagent dans une enquête périlleuse qui prend source dans une vieille histoire qui a marqué l’Irlande. Un polar atypique et jubilatoire tant les situations et les dialogues drôles et cocasses s’enchaînent et les personnages décalés et attachants. Premier volume d’une trilogie, on attend le deuxième avec impatience.

Premier roman

« La majorité des gens préfère parler qu’écouter, vous savez. »

« La physique atomique, c’est compliqué. Le Moyen-Orient aussi. Nos vies ? Elles sont super simples, en fait, mais nous nous les compliquons nous-mêmes. »

« ... la plupart des hommes ne sont que des gamins autorisés à boire. »

Ecouter la lecture de la première page de "L'homme qui murmurait à l'oreille des mamies"

Fiche #3066
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Laurent Queyssi


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres