« Il n’y a pas mieux aujourd’hui pour enseigner la géographie aux enfants que de leur apprendre où sont passées les usines de leurs parents… »
Pascal Manoukian

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68680807

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Julia Colin - Avant la forêt

Julia COLIN

Avant la forêt
Aux Forges de Vulcain

355 pages | 02-10-2023 | 21€

Pénuries et guerres viennent percuter nos sociétés, alors pour beaucoup c’est la fuite, l’exil. Deux couples de parisiens avec chacun un enfant (Calme et Elie) partent vers le sud. Lors de ce périple, un couple disparaît et l’autre, après un passage à Marseille, se retrouve dans une communauté au coeur d'une vallée pyrénéenne, à Massat. La communauté s’était préparée à cette nouvelle situation, des règles précises et strictes avaient été instituées et une milice vérifie leur application et leur respect. Calme immédiatement préfère la forêt à la communauté. Elle s’y sent libre et surtout elle est dans son monde, retrouve les siens, sa place. Elle se sent proche, en connexion avec la nature, la forêt, la flore et la faune. Elle sait s’y nourrir, s’y soigner, avec le sentiment qu’elle a ces connaissances depuis toujours, comme une sorte d’elfe, de sorcière, de sylve, incarnation de la forêt. Protection mutuelle : elle protège la forêt et la forêt la protège, lutte pour la survie commune et partagée. Elle entend la forêt, devenue personnage à part entière, dialogue avec elle et s’éloigne ainsi de la communauté où elle ressent la peur. Entre conte, légende et dystopie, un récit addictif qui peut faire douter de la compréhension par l’homme du chemin qui le mène à la catastrophe mais aussi des évolutions qu’il portera. Par contre, à coup sûr, la forêt nous survivra et donc peut-être ceux qui sauront la respecter, la comprendre et s’y fondre.

Premier roman

Fiche #3098
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres