« Mon âme d’enfant ne s’est pas perdue dans ces bois ce jour-là. Au contraire. Les plus sensés d’entre nous continuent de voir le monde avec leurs yeux d’enfant. »
Jérôme Lafargue

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

69149098

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Magyd Cherfi - La vie de ma mère !

Magyd CHERFI

La vie de ma mère !
Actes Sud

270 pages | 21-01-2024 | 21.5€

en stock

Le titre du dernier roman de Magyd Cherfi peut être lu sur plusieurs tons en concordance avec son contenu : le portrait d’une femme, d’une mère, d’une reine mère kabyle, sous toutes ses facettes. Slimane, la cinquantaine, ne voit plus sa mère depuis quelques mois et à l’occasion de l’enterrement du père de l’un de ses amis, il envisage de la revoir, de renouer. Il espère convaincre ses sœurs et frères de le suivre car certains se sont aussi éloignés tant la mère peut parfois être pesante, imposante, les rancoeurs peinant à s’estomper... Ce retour et ce moment particulier vont éclairer Slimane. Sans oublier la mère qui a tiré les ficelles parfois avec malice, lui (comme ses frères et sœurs) qui a toujours couru derrière son amour va (enfin) découvrir une mère capable d’aimer, de danser, de chanter, dit autrement une femme. Evidemment, lors de retrouvailles, l’atmosphère et le ton oscillent, entre douceur et violence, rires et pleurs… Les deux ne s’épargnent pas, les mots sont directs, la franchise est de mise. Un hommage, une déclaration d’amour, un portrait souvent drôle qui n’oublie pas les zones d’ombre, les bons moments comme les plus douloureux, une relation mère fils vive, vivante, tendre et savoureuse.

« Est-ce que les amis ne sont pas ça : des gens qui vous évitent d’être plus faux cul que nature ? »

« …y a plus terrible que la mort, y a la vie. »

Ecouter la lecture de la première page de "La vie de ma mère !"

Fiche #3130
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Magyd Cherfi lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres