« Il est bien des amours qui commencent par le rêve et qui finissent par le sommeil. »
Jean Sarment

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95755886

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sigrídur Hagalín Björnsdóttir - Eruptions, Amours et autres cataclysmes

Sigrídur Hagalín BJÖRNSDÓTTIR

Eruptions, Amours et autres cataclysmes
Gaïa

328 pages | 13-02-2024 | 23€

en stock

Anna Arnardóttir, prof de volcanologie, directrice de l’Institut des Sciences de la Terre est une éminente scientifique : connaissance parfaite de son domaine, sûre d’elle ( « Simpliste, idiote et ignorante des forces auxquelles je me frotte, comme une gamine qui s’amuse avec une arme de destruction massive. »). Elle a suivi ce parcours soutenue par son père alors que les liens avec sa mère furent plus distants. Entre attirance et peur, fascination et crainte, beauté et violence, les volcans font partie de la vie, de l’ADN des Islandais. L’Islande leur doit tout, sa naissance mais peut-être aussi sa disparition (« En résumé, l’Islande n’est pas une véritable terre, mais un malentendu géologique, elle a été créée par hasard et continue de l’être... »). Cet attrait est donc pour Anna autant intime que professionnel. Anna mène une vie sereine, tranquille avec son mari très aimant et deux enfants. Mais le feu couve sans qu’elle le sache, le maîtrise... Un départ pour un travail sur le terrain, une rencontre fortuite avec un photographe, Tomas Adler et c’est l’éruption inattendue, elle qui pense tout maîtriser tombe follement amoureuse et ce volcan d’amour met en péril sa vie familiale, bouleversement intime, attirance, crainte de l’avenir... Le récit établit alors un parallèle (parallèle entre nos sentiments, nos attentes, secousses d’un volcan, secousses d’une vie, naissance d’un enfant et croûte terrestre qui se déchire...) bienvenu tant le vocabulaire de ces deux domaines est partagé et commun. Et à plus de quarante ans, un amour puissant peut être aussi dévastateur et violent qu’une lave que rien n’arrête... Superbe et dense roman, réflexions sur la science et l’histoire islandaise, plongée dans le quotidien islandais et dans l’âme humaine avec un parallèle judicieux.

« Quelle poésie serait capable de rendre compte du moment où le magma se fraye un chemin dans les entrailles de la terre jusqu’à sa surface ? Regarde ces vapeurs, leur couleur, leur luminosité, sens le sol qui tremble sous tes pieds, quel poème pourrait exprimer tout ça ? »

« ... l’amour est la chose la plus grandiose et la plus terrible qui puisse nous arriver, il met le monde sens dessus dessous, il nous prive de notre assurance et de notre intrépidité, c’est une faille qui s’ouvre sous nos pieds, un gouffre sans fond où n’existe que la terreur de perdre celui que nous aimons.... Aimer signifie vivre dans une peur permanente. »

« ... il arrive que l’intelligence fasse preuve de stupidité et d’arrogance. Elle nous donne parfois une assurance illusoire. Elle conduit parfois les gens à penser qu’ils contrôlent des choses qu’il est impossible à contrôler. Parfois, la raison n’est qu’une illusion... »

Ecouter la lecture de la première page de "Eruptions, Amours et autres cataclysmes"

Fiche #3139
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Eric Boury


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres