« Comment se débarrasse-t-on du désir ? L’exprimer, c’est semer une graine, savoir que d’une manière ou d’une autre elle va pousser. C’est l’admettre et se soumettre à quelque chose qui se situe à l’extrême limite de ta faculté de compréhension. »
Caleb Azumah Nelson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97399331

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Gwenaël Bulteau - Malheur aux vaincus

Gwenaël BULTEAU

Malheur aux vaincus
La Manufacture de Livres

318 pages | 30-05-2024 | 19.9€

en stock

Après « Le grand soir », Gwenaël Bulteau reste en 1900 mais s’éloigne de la métropole et nous plonge dans l’Algérie (française) de l’époque. Une immersion entre Algérie et Afrique noire, entre Algérie et France, une plongée dans Alger où l’antisémitisme croît et a maintenant pignon sur rue. Le lieutenant Koestler œuvre dans ce marasme pour une double enquête. La première s’occupe des encaisseurs, ils représentent les banques et collectent auprès des commerçants de l’argent. Depuis quelques temps, ils sont la cible de certains et meurent ou sont mutilés avant que l'argent ne s'envole dans le labyrinthe des rues d'Alger. Dans le même temps, la maison cossue des Wandell, une riche famille implantée sur les hauteurs d’Alger est le théâtre d’un massacre, six meurtres, maîtres et domestiques sont retrouvés assassinés. Koestler, enquêteur droit et fin limier, va devoir la jouer fine dans une atmosphère pesante entre antisémitisme et colonialisme et ce la passera aussi par la révélation du lourd et violent passé militaire de certains… Pour couronner le tout, il est troublé par ses retrouvailles avec une ancienne connaissance Catherine Hoffman, un nom que certains pensent plus juif qu’alsacien… Gwenaël Bulteau confirme à nouveau son talent pour nous plonger dans les quotidiens de tout un chacun au cœur de périodes historiques marquantes.

Ecouter la lecture de la première page de "Malheur aux vaincus"

Fiche #3184
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Gwenaël Bulteau lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres