« Vieillir, c’est s’aventurer sur une glace de moins en moins solide. »
Henning Mankell
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Fin des années 90, Elsa passe du temps devant son écran faisant tourner à plein son modem jusqu’à une invitation anodine. Elle prend alors la direction de la mer et trouve un lieu, des gens singuliers, à part. Ils ont décidé « De pas faire comme tout le monde. », de vivre à la marge, « … on voulait pas de ce qu’il y a dans votre monde. » Un monde indépendant, « Moi je ne veux rien devoir. » Elsa avance prudemment, elle n’est pas de ce monde, mais elle est attiré, par le lieu, par les engagements, leur attitude, leur façon d’être, leur droiture, par certains d’eux, alors elle va s’y confronter, observer, découvrir, se découvrir, apprendre, se questionner… Un groupe, une communauté, un mode de vie, différents permettant à Elsa de s’émanciper, de trouver son chemin, sa place.
« A vrai dire, je sais pas ce que c’est, des gens bien. Et je m’en fous. Moi ici, je ne vois que des gens qui ont choisi de se détruire eux-mêmes plutôt que détruire les autres ou se faire détruire par eux. Ca ressemble presque à de la bonté. »
Premier roman
Fiche #3326
Thème(s) : Littérature française