« Non, dit grand-mère, le silence n’existe pas. Tout s’entend. Ce que nous appelons silence, ce n’est pas le silence, ce n’est que notre propre surdité. Si nous n’étions pas aussi sourds, le monde ne serait pas aussi méchant. Mais heureusement, il y en a quelques-uns qui entendent. »
Stig Dagerman

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

144371458

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Zoé Valdès - Paris était une rumba

Zoé VALDÈS

Paris était une rumba
La Part Commune

210 pages | 15-07-2025 | 22€

Zoé Valdès est arrivée en 1983 à Paris fuyant La Havane. Elle raconte ici son parcours et surtout rend un hommage appuyé à la ville lumière (« Se promener à Paris à l’aube est l’une des sensations les plus fascinantes que j’aie jamais éprouvées...), aux intellectuels qui l’ont habitée dans les deux sens du terme (« Se promener dans Paris, c’est, si on s’en rend compte, comme se promener dans les chapitres des romans et les pages des auteurs classiques que nous avons lus.), à l’apprentissage des libertés qu’elle lui a permis ; liberté d’écrire, liberté physique, liberté mentale. Un amour sans faille qui ne l’empêche de continuer de vénérer La Havane mais la liberté reste essentielle.

« ... les soupirs font partie du paysage parisien. Ils sont comme des buissons que personne ne pourra déraciner. »

« Une ville sans fous n’est pas une ville, car une ville est comme une maison de fous où abondent les fous déguisés en sains d’esprit, au nom du bien être social... »

Fiche #3335
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres