« Nous crevons de faiblesse, et cela permet tous les espoirs. La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie. »
Romain Gary

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

149581764

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Fabrice Capizzano - Une salamandre à l'oreille

Fabrice CAPIZZANO

Une salamandre à l'oreille
Au Diable Vauvert

348 pages | 10-08-2025 | 22€

Pour Samuel Page, « Chaque nuit, chaque jour remet à nu cette plaie qui ne cicatrise pas. » et « Certains matins ... la vie est un spam, un message indésirable qui ne lui apporte rien à part lui pomper de la bande passante. » En effet, Samuel a perdu sa femme, son amour, la mère de ses enfants, brutalement, après un accident de la route. Samuel est écrivain (un premier roman à succès) et apiculteur et il dévoilera tout de ces deux passions. Aujourd’hui, toujours en deuil, il est d’abord père de trois enfants (et d’une mystérieuse salamandre), un père aimant, atypique, parfois un brin dépassé : « ... on n’est pas des patates calibrées pour les patateuses. ». Son ami au caractère bien trempé Robert est à ses côtés quand il en a besoin. Robert lui impose pratiquement une stagiaire pour l’aider dans son métier d’apiculteur, une jeune femme pleine de vie et d’enthousiasme (malgré ses failles) qui va bousculer le grognon solitaire enfermé dans sa peine et sa culpabilité et qui, sans en être totalement consciente, va le réorienter sur le chemin de la vie. Un homme patraque et dévasté avec ses hauts, ses bas, ses bons côtés, ses mauvais côtés, ses peines, ses joies, son caractère, sur le long chemin de la résilience, un homme amoureux de la nature et des abeilles, un écrivain en mal de confirmation, une famille patraque mais pleine d’amour et attachante, et de l’humour comme liant. Une vraie réussite.

« Ecrire, c’est étaler la pâte de la vie avec les ingrédients glanés dans l’assiette des autres. »

Ecouter la lecture de la première page de "Une salamandre à l'oreille"

Fiche #3348
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Fabrice Capizzano lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres