« ...notre époque avait honte de la douceur. »
Murielle Magellan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47422918

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Fabrice Capizzano - Le ventre de la péniche

Fabrice CAPIZZANO

Le ventre de la péniche
Au Diable Vauvert

505 pages | 17-08-2022 | 22€

Un trio amoureux qui explose. Jonas, euh non, pardon, Jason, le célèbre photographe des pauvres, a ressenti un coup de foudre en rencontrant par hasard Hannah une pianiste folle mais talentueuse : « Elle est allée s’asseoir à quelques sièges de moi, un rien délurée à la rue. Cette fille n’est pas tout public, je me suis dit, elle est pour public averti. ». Peu de temps après, Gladys s’est jointe au couple pour former une triplette qui passait alors beaucoup de temps au lit jusqu’à l’explosion ou l’implosion. Le récit débute à la mort de Gladys qui a exigé qu'Hannah et Jason rapportent ses cendres sur son lieu de naissance, l’île de Tristan de Cunha, modeste caillou non loin de Sainte-Hélène. Les retrouvailles sont orageuses et une altercation les emmène au commissariat de Thionville, le début d’un autre voyage, plus que singulier. Ils tombent sur Vincent Givert, un flic en fin de carrière, dépressif, complotiste et qui tente d’arrêter de fumer. Il pète une durite et enlève tous les prévenus présents sans abandonner le projet d’Hannah et Jason. Les accompagnent dans ce périple un voleur de voiture cleptomane, un shaman, et un informaticien arrivé au mauvais moment. Tous les flics de France sous les ordres de Castaner sont à leur recherche. Un road-movie sous tension, mouvementé, totalement loufoque et patraque, une bande de pieds-nickelés disparate qui apprendra à se connaître et même à s’aimer et donnera du fil à retordre à ses poursuivants. Ils finiront dans une péniche à destination de Tristan de Cunha ne faisant plus qu’un pour ce projet fou, une brillante idée ! Un récit rythmé, varié, avec des flashbacks pour découvrir l’histoire du trio amoureux initial et un humour dévastateur ! Un roman totalement déjanté, un grand bol d’air pour qui acceptera de monter dans la péniche !

« ... l’obéissance n’est pas une fatalité, c’est un choix, comme la lâcheté, personne n’est fait pour rentrer dans les cases, personne, on n’est pas nés pour être carrés, on est là pour casser les angles et faire des ronds dans l’eau.

Ecouter la lecture de la première page de Le ventre de la péniche

Thème(s) : Littérature française