« Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. »
Albert Camus
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
« Un homme qui allait mourir fut en partie sauvé par un livre. ». Cet homme, c’est Primo Levi, ce livre, c’est Remorques de Roger Vercel. En janvier 1945, Primo Levi, faible et malade, attend la mort dans le camp d’Auschwitz III-Monowitz. Les bombardements russes se font entendre, les Allemands sont en train d’évacuer le camp, mort pour certains, départ pour d’autres, infirmerie en attente de la fin pour les derniers. Le médecin grec balance avec cynisme le livre de Roger Vercel avant de partir. Primo Levi va s’accrocher à ce livre, à ses mots, à ses phrases, à ses pages, à ce papier, à son contenu pour survivre quelques heures de plus, quelques jours de plus... A ces jours si particuliers et essentiels de la vie de Primo Levi, Fabrice Gaignault ajoute un hommage appuyé aux livres, à la lecture et à l’aventure de la lecture : « Un livre ne peut changer le monde mais il peut vous changer la vie. Et vous sauver. Un livre. N’importe lequel si vous avez l’impression qu’il a été écrit pour vous. Un livre. Et qui les vaut tous. » Chaque lecteur lit son propre livre, appréhende à un instant donné avec son histoire et son vécu, ses mots, les digère, les accueille dans son intimité et s’en trouve souvent changé à jamais. Un court texte essentiel, puissant et émouvant.
« Un voyage spatial a beau être un exploit technique, que pèse-t-il face à cette évidence : l’univers tout entier et sa complexité infinie se cachent dans certains chefs-d’œuvre de la littérature. Celle-ci est l’univers. »
Fiche #3350
Thème(s) : Littérature française