« Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre. »
Jean-François Sonnay
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Un vieillard entouré de livres lit et attend. Nabil Al Jaber attend celui à qui il pourra raconter, conter, partager son histoire, l’histoire d’un peuple. Ce sera Julien Desmanges, un jeune photographe français qui déambule dans les rues de Gaza qui accueillera ses confidences. Sa résistance est restée dans les mots, dans les livres : « J’ai décidé de ne pas ajouter de la laideur, de ne pas abîmer, d’être présent dans le silence de la lecture, d’apporter ma pierre avec mes livres. ». Combat ambitieux et pacifique, combat pour la vie, pour la survie malgré des décennies de violence, d’humiliations, de déplacements, de camps, de drames, de désillusions... Alors lire n’empêche pas mais lire aide, lire sauve. Rachid Benzine, avec ce court texte percutant, émouvant et puissant, avec calme et détermination, fournit avec une efficacité et une clarté remarquables, les clés pour une compréhension de l’histoire de Gaza. Il se place loin des puissants, loin des armées, mais au côté de ceux qui subissent la guerre et comptent les morts. En employant la 2ème personne du singulier, il interpelle autant Julien que le lecteur qui lira d’une traite son conte avec une émotion évidente. Un livre essentiel et impressionnant de maîtrise.
« Et pourtant on continue de vivre. Un théâtre de misère et de folie, un bal grotesque où les vivants ne sont plus tout à fait vivants, mais pas encore tout à fait morts. »
« Mais n’y-a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d’une vie. Celle d’un peuple, parfois. »
« Les poètes ... capturent ce que nous ressentons mais que nous ne pouvons pas dire. »
Fiche #3352
Thème(s) : Littérature française