« Tant qu'un homme mourra de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines. »
Eugène Varlin
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Depuis l’Islande, Ester, avant de mourir, demande à sa fille Sarah de partir à la recherche d’Elora en Albanie. Qui est Elora ? Pourquoi l’Albanie ? Sarah part donc à la rencontre d’un pays, d’une culture où la loi du sang et de la vengeance (qui traverse les générations) continuent de régner, où les légendes et les contes, les mots et la poésie (voire la littérature française) font partie du quotidien, à la rencontre d’une dictature féroce où les femmes (« les invisibles… propriété de la famille… ») malgré leur résistance n’ont guère d’espace de liberté, de coutumes singulières mais aussi sur les traces des secrets de famille. Ester écoacousticienne découvrira aussi les sons et sonorités albanaises ainsi que sa nature, la montagne et le métier de berger et surtout démêlera les fils de ses origines. Un roman prenant, d’une grande ampleur, d’un souffle exceptionnel pour un voyage totalement dépaysant avec des personnages attachants d'une grande densité.
« La seule façon de tenir face à tant d’absurdité est d’en rire. »
« Les mots ont un pouvoir que les hommes n’ont pas : ils résistent… Ils survivent à ceux qui les ont écrits pour transformer l’existence de ceux qui les liront demain. »
« Seules les femmes ont le pouvoir de tromper le diable. »
Fiche #3373
Thème(s) : Littérature française