« Aujourd'hui, je sais que, par leurs accusations, les pouvoirs peuvent rendre le plus grand honneur à celui qui écrit. Faire de l'écriture un corps de délit qui dérange leur discipline. »
Erri De Luca

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100778175

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Henri Girard - Droit devant toi

Henri GIRARD

Droit devant toi
L'Arganier

220 pages | 25-05-2009 | 18.25€

en stock

Deux jeunes ados de treize ans se rencontrent sur les bancs de l’école. Tout les oppose. Le premier suit ses parents de ville en ville au fil des mutations de son père et les relations avec ses parents sont difficiles. Le second, Gilles, est ancré dans son village et la ferme de son père et de sa belle-mère et la famille est très soudée. Pourtant une amitié puissante les unit rapidement, même si le narrateur reconnaît que cette relation étroite lui a certainement plus apporté qu’à Gilles. Les désirs naissant, Gilles devient le guide et semble plus au fait des choses de l’amour et connaître les femmes ou plutôt la Femme qu’est sa belle-mère. Une nouvelle mutation de son père entraîne loin du village le narrateur qui semble oublier son ami. Les deux ados deviennent des hommes loin l’un de l’autre suivant un destin pas toujours maitrisé. Dans la seconde partie, ils se retrouvent avec bonheur mais entrent dans le jeu fatal de la séduction. Deux pions sur un échiquier, chacun pensant être la pièce maîtresse. Lors de liaisons dangereuses, qui manipule qui ? Les jeux de l’amour sont rarement innocents et manipulation, désir, séduction et jalousie ne peuvent conduire qu’au drame. Plus lent est le jeu, plus explosive sera l’issue… La montée en puissance de cette épopée vous entraînera dans une lecture au rythme croissant jusqu’à la fin inattendue et terrible. Une belle écriture au service d’une vision noire des jeux de l’amour.

Fiche #578
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Henri Girard lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres