'L'un des symptômes proches d'une dépression nerveuse est de croire que le travail que l'on fait est terriblement important.'   Bertrand Russel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14761594

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Yaël Hassan - Albert le toubab








Yaël HASSAN
Albert le toubab
Casterman
130  pages
5.25  euros

10-04-2011

 

    Albert a perdu depuis peu sa femme Alicia. Vieil ours, il vit retiré, loin des autres, dans son petit pavillon, non loin de la cité et des HLM. Alicia était dévouée aux autres, passa sa vie à les aider et c’est d’ailleurs comme cela qu’elle rencontra Albert lors de l’arrivée des Portugais en France. Aussi lorsque Zaïna, pur produit de la cité, sonne à sa porte en lui indiquant qu’Alicia l’a chargée de venir faire le ménage, le vieil Albert râle, gronde, mais plie ! Et quand quelques jours plus tard, alors que Zaïna est pour quelques jours à l’hôpital, Memouna sa fille force la porte d’Albert, le vieil ours commence de sortir ses griffes ! Mais qui peut résister à Memouna ? Une belle rencontre singulière et attachante qui aborde tendrement et avec réalisme des thèmes très contemporains : racisme, la différence, peur des jeunes, peur des autres, de la cité, citoyenneté, force des préjugés…

Thème(s) : Jeunesse

 


Les titres de Yaël Hassan lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Casterman lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture