'Je rêve d’une colère montgolfière qui s’élèverait dans le ciel en soulevant le poids du monde, une colère montgolfière qui ferait s’envoler un à un nos fardeaux, nos croix, nos boulets et tous nos maudits héritages.'   Douna Loup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Avril - Mai 2015


Fabienne Juhel
La verticale de la lune

Ed. Babel - Actes Sud



       
   
© D.R.
   


"La verticale de la lune" (2005)

Quelques mois avant la sortie de son dernier roman La chaise numéro 14 en mars 2015, Actes Sud a eu l’excellente idée de réimprimer le premier roman de Fabienne JUHEL paru aux éditions Zulma en 2005 et épuisé depuis quelques temps. Fabienne JUHEL fait partie des romanciers qui accompagnent Vaux Livres depuis sa création et que nous apprécions particulièrement, tant pour ses univers, son talent de conteuse que pour son écriture. Nous avons donc choisi de remettre en avant « La verticale de la lune » emblématique de son œuvre.

Dès le premier mot, le lecteur se retrouve face à une petite fille dont il ne connaîtra pas le prénom, sorte d’Alice bretonne, amoureuse des arbres et notamment d’un hêtre confident et meilleur ami. Petite fille rêveuse, imaginative, chaque personnage qu’elle décrit oscille entre réalité et fiction. Elle dépeint son entourage tel qu’elle l’apprécie, le ressent : Marie, une mère souvent absente et partie retrouver son amante du moment dans l’ile des veuves, un père disparu et Teresa une gouvernante mexicaine attentionnée et aux petits soins pour elle. Jusqu’au jour où s’installe chez elle, Samuel, l’Indien terrible bûcheron venu menacer son royaume. Un univers magique, mystérieux, étrange et secret qui ne se dévoilera vraiment qu’à la dernière page. Superbe texte (ou conte) à l'écriture parfaitement maîtrisée.

Bibliographie

La chaise numéro 14 - Le Rouergue - 2015
Julius aux alouettes - Le Rouergue - 2014
Les oubliés de la lande - Le Rouergue - 2012
Les hommes sirènes - Le Rouergue - 2011
Damned - Coop Breizh - 2010
A l’angle du renard - Le Rouergue - 2009 - Prix Ouest France - Etonnants voyageurs
Les bois dormants - Le Rouergue - 2007
La verticale de la lune - Zulma - 2005


Mentions légales