« Des pas hésitants espacés par un intervalle de secondes, qu’on ne pouvait pas jouer sans de dramatiques changements de rythmes. Chanceler, grimper, tomber, ce genre d’histoires. Pourquoi une mélodie qui monte puis descend provoque-t-elle tant de tristesse ? Est-ce qu’on était plus avancé quand on le savait ? Inspirer avec espoir, souffler avec déception. Monter la colline puis, fatalement la redescendre. Recevoir une chose puis devoir y renoncer. La vie, quoi. »
Anna Enquist
Née à Buenos Aires, Elsa Osorio est scénariste, romancière et biographe. Elle a vécu à Paris, Madrid et réside actuellement à Buenos Aires. Elle a obtenu le Prix National de Littérature pour son roman Luz ou le temps sauvage (Métailié, 2000). Elle est lauréate du prix Amnesty International et a été traduite dans 17 langues.
Le salon du livre de Paris a mis à l'honneur cette année la littérature argentine. Aussi nous avons choisi pour notre livre du mois un de nos auteurs argentins contemporains préférés, Elsa Osorio. Les habitués de Vaux Livres savent en effet tout le bien que nous pensons de " La Capitana ". Nous vous proposons aujourd'hui son premier roman, intimiste, révélateur de l'histoire du pays et de sa dictature, poignant et terriblement émouvant, donc inoubliable : " Luz ou le temps sauvage " ou l'enquête de Luz sur son identité qu'elle confie à un homme assis face à elle. Une longue et éprouvante enquête, 20 ans seront nécessaires pour briser le mur du silence, que jamais personne n'a menée pour elle. A la naissance de son enfant, Luz commence de douter de ses origines. Son enquête mêle son histoire personnelle à l'histoire de l'Argentine. Née en captivité, elle a été arrachée à sa mère prisonnière et confiée à une famille proche et appréciée du pouvoir… Le récit place chaque personne, chaque identité au cœur de l'histoire, leur donne la parole et entremêle leurs discours, tisse les liens qui les unissent, offre différents points de vue et livre leurs émotions aussi diverses que sont leurs personnalités. Une plongée au cœur de l'histoire de l'Argentine dans sa période la plus noire et sauvage.