'...les morts ne sont jamais absents, seuls les vivants nous manquent.'   Hafid Aggoune

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Février-Mars 2007



Luis Sepulveda
Histoire du chat et d'une mouette qui lui apprit à voler




Pour février-mars 2007, Vaux Livres propose pour les petits et les grands "Histoire du chat et d'une mouette qui lui apprit à voler" de Luis SEPULVEDA paru en 1996 aux éditions Métailié.


Le roman

Kengah mouette aux plumes argentées est victime de la peste noire. Sachant qu'elle va mourir, elle se pose sur un balcon où Zorbas, un grand noir chat gros, se dore au soleil. Elle lui demande d'apprendre à voler à l'oiseau qui sortira de l'œuf qu'elle se hâte de pondre. On suit alors avec étonnement, émotion, délectation et amusement, cette histoire invraisemblable. La communauté des chats du port se mobilisera pour que Zorbas puisse tenir sa promesse et Afortunado finira par s'envoler vers la liberté. Tout est dans ce petit roman poétique : solidarité, fraternité, engagement, tolérance, amitié, amour, tendresse, hommage au poète, humour... Un livre magique ! Roman adapté au cinéma sous la forme d'un dessin animé.


Code : 9782864244905
117 pages
Prix : 5 euros


L'auteur

Luis Sepulveda né le 4 octobre 1949 au Chili connut les prisons pendant deux ans et demi sous Pinochet. Exilé, il commence par parcourir l'Amérique du Sud puis s'installe pour quatorze ans à Hambourg. Il vit actuellement en Espagne et publie régulièrement des chroniques dans El Pais.



Bibliographie

  • Le vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
  • Le monde du bout du monde (1993)
  • Un nom de torero (1994)
  • Le neveu d'Amérique (1996)
  • Le journal d'un tueur sentimental (1998)
  • Les roses d'Atacama (2001)
  • La folie de Pinochet (2003)
  • Une sale histoire (2005)
  • Les pires contes des frères Grim (2005)


Autres livres proposés chez Vaux Livres

  Un nom de torero

Polar mettant aux prises différents protagonistes dont d'anciens agents secrets allemand et Juan Belmonte ancien guérillero exilé en Europe dont le nom évoque un torero célèbre pour un trésor de 63 pièces d'or volé par les nazis qui serait caché en Patagonie.

  Le vieux qui lisait des romans d'amour

Roman évoquant la vie des Indiens Shuars dans la forêt amazonienne de l'Équateur. Antonio à la mort de sa femme s'est retiré dans la forêt auprès des Indiens Shuars et vit dans le respect de leurs traditions. Mais un jour, il est désigné comme le seul capable de chasser un ocelot tueur d'hommes. Pourtant Antonio a une autre passion : la lecture des romans d'amour… Ecologie et lecture, deux sujets encore traités avec poésie par Sepulveda pour notre plus grand bonheur ! Roman dédié à Chico Mendez, dont Sepulveda a partagé la lutte.

Le monde du bout du monde

Un journaliste chilien de Hambourg qui jeune rêvait de travailler sur un baleinier revient dans son pays pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un baleinier industriel japonais dans la région de la Terre de Feu. Moby Dick plane sur cette histoire de marins, de disparition de peuple indigène et de massacres de baleine.

Le journal d'un tueur sentimental

Six journées de la vie d'un tueur que sa petite amie trompe, voyageant de la Turquie au Mexique à la poursuite d'une cible.

Les pires contes des frères Grim

Satire de la littérature savante et de la politique et de l'histoire de l'Amérique latine.




Mentions légales