'A la différence de la machine, l’homme est capable d’inconséquence, il a le don d’esquiver une difficulté quand il pressent d’instinct qu’il lui faudrait s’attaquer à l’infini. Alors que l’ordinateur décroche, l’homme se contente de hocher la tête, de rire ou de pleurer avant de poursuivre tranquillement son chemin.'   Juli Zeh

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12719584

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Caryl Férey




- 2 -



Caryl FÉREY
Condor
Gallimard
415  pages
19.5  euros

12-06-2016

 

    Le vieux général est enfin parti. Pinochet s'éloigne du pouvoir en 1990 et certains ont pu croire en un Chili libéré : « Il se trompait. Le passé et le présent étaient liés, comme le fil invisible qui l’avait relié pendant quarante ans à Manuela. Tout était en place dans le théâtre d’ombres que constituait sa vie. Un ultime règlement de comptes avec l’Histoire. ». Quelle route emprunta le Chili ? Le libéralisme à outrance avait trouvé son terrain de jeux et les acteurs sans scrupule de la dictature n’en avaient pas fini. Condor démarre dans les quartiers pauvres de Santiago alors que des ados y sont retrouvés morts, quelques morts anonymes de plus, sans importance. Sauf pour Gabriela une jeune Mapuche qui fréquente le quartier, vidéaste engagée et dotée de pouvoirs propres à sa communauté. Persuadée que la mort de ces gamins n’est pas naturelle, elle rencontre Esteban un avocat des causes perdues, issu d’une riche famille proche du pouvoir, rencontre amoureuse chaotique de deux êtres qui se cherchent. Ils se lancent dans une enquête noire, intense, périlleuse qui va les confronter avec les trafics de drogue, les trafics d’influence, la misère sociale… et surtout les inciter à remonter dans le passé, notamment sur les traces des participants à l’opération Condor qui n’ont que peu d’intérêt à ce que cet épisode ne revienne à l'une de l’actualité… Caryl Férey nous offre une nouvelle fois une superbe palette de personnages, un récit noir intense et pimenté à souhait, un zeste de violence mais si réaliste, enfin une intrigue éminemment politique et sociale et un suspense qui vont crescendo. Incontournable !

Ecouter la lecture de la première page de "Condor"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Caryl FÉREY
Raclée de verts
Pocket

90  pages
3.9  euros

20-01-2013

 

    Michel et son chien Janvion n’ont qu’une passion : les verts ! Ces deux Stéphanois même si la grande époque est loin continuent de ne vivre que pour ces p’tits bonshommes verts qui courent après un ballon ! Entre deux matches, ils égorgent ou étranglent cependant quelques petites vieilles qui croisent leur route mais en toute amitié ! Et même lorsque Michel commence de perdre un à un ses sens (odorat, goût…), cela ne vient pas perturber leur quotidien bien réglé surtout que le grand derby contre les prétentieux lyonnais approche ! Michel parfois un peu limité cite quand même Trust (et ça n'est pas donné à tout le monde ça !) au détour d’un raisonnement mais peut-on vraiment invoquer la raison chez Michel ? Caryl Férey s’est lâché ! Superbe délire grinçant, drôle, décapant, à l’humour noir avancé et aux références footballistiques qui raviront les amateurs et les autres.

« Le foot me rend malade mais je regarde quand même : c'est comme les fesses, on peut pas s'en empêcher. »

Ecouter la lecture de la première page de "Raclée de verts"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture