« Publier un livre c'est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu'il s'envole, c'est à la recherche d'un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu'il a vocation d'être : une oeuvre vivante. »
Michel Tournier
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Le compagnon idéal une chimère, un rêve ? A-t-on le droit d’y croire ? Eva est en manque d’amour, alors elle l’imagine (« Je préférais imaginer. »), le rêve. Elle vit seule, éclipsée, presque isolée, un sentiment et une situation renforcés par les derniers confinements et les contraintes les accompagnant. Elle a un travail intéressant et motivant, elle est très disponible pour sa patronne Cloé qui le sait et en abuse. Invitée à l’anniversaire de Cloé, elle y rencontre son frère Jimmy ou Jeff selon les situations et le compagnon idéal est peut-être enfin là. En tous cas, Eva est transformée par cette rencontre, ils vont vivre heureux et cachés. Un confinement presque heureux, ils créent une bulle autour d’eux, s’y installent, s’y complaisent et savourent leurs moments de bonheur, ils s’inventent chaque jour, chaque instant. Mais le monde extérieur, notamment la mère et la sœur, s’en inquiètent… Continuer le rêve lui (leur) sera-t-il permis ? Avec sa sensibilité et son humanité habituelle, Isabelle Minière nous délivre le portrait d’une jeune femme à part, solitaire et rêveuse, qui a besoin d’être aimé, que l’on soit délicat avec elle, attentif à elle, et pour cela, elle est prête à aller au bout de ses rêves en ignorant les injonctions du monde extérieur et continuant d’espérer en la rencontre qui changera sa vie, « et que si c’est pas sûr c’est quand même peut-être. »
Ecouter la lecture de la première page de "Le compagnon idéal"Fiche #2829
Thème(s) : Littérature française