'On trouve un certain répit dans la sensualité d’un lit rien qu’à soi, pendant quelques temps du mois, jusqu’à ce que le fait de dormir seul acquière sa propre tristesse muette.'    McEwan

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21965962

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marie Sizun - La femme de l'Allemand








Marie SIZUN
La femme de l'Allemand
Arléa
243  pages
17.5  euros

22-12-2008

 

    La narratrice présente Marion et sa mère Fanny. Elle propose au lecteur d’accompagner le début de la vie de Marion. Fanny reste et restera inexorablement la femme de l’Allemand et Marion ne connaît pas son père. Fanny bannie par ses parents et son entourage sombre peu à peu dans la maladie, maladie qui débute dès le départ de « l’Allemand ». L’enfance de Marion sera abrégée d’autant plus rapidement que leur isolement s’accroîtra : « Ce qu’elle aime Fanny, c’est simple : elle aime ses dessins, ses livres, le cinéma et toi. Et puis quelqu’un d’autre. Quelqu’un dont elle parle quelques fois d’un ton bizarre. Un homme qui n’existe pas. Un homme qui n’existe plus : ton père ». Dès son plus jeune âge, elle observe sa mère et sa différence en induisant une angoisse qui ne la quittera pas. Progressivement, elle la prend en charge, une vie à deux aux rôles inversés où chacune comprend l’autre sans paroles, où l’attention portée à l’autre est constante. Pourtant son dévouement sans retenue ne réussit pas à supprimer tout sentiment de culpabilité. Marie Sizun excelle pour tenir en haleine le lecteur, son écriture et la forme narrative adoptée (la narratrice tutoie Marion et semble savoir ce que pense la petite) accroissent la formidable émotion ressentie.

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Marie Sizun lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Arléa lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture