« La vérité avons-nous envie d’elle, besoin d’elle. Je ne crois pas. Il n’y qu’une vérité celle que l’on s’invente, chaque jour. »
Léna Paul-Le Garrec

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97478166

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Brigitte Moreau

Brigitte MOREAU

Le diable se moque bien des histoires d'amour
Deville

1 | 250 pages | 01-07-2023 | 20€

« Le Diable se moque bien des histoires d’amour » se déroule dans un état totalitaire, surveillance totale, des vies encadrées, réglementées. Chaque personne est évaluée en permanence et son pedigree définit ses droits, sa place dans la société, et même sa prétendante. Les hommes, bien obéissants comme à l’habitude, ont vite intégré les règles, les respectent, les devancent parfois et sont prêts à beaucoup pour améliorer leur note, leur pedigree et gravir ainsi les marches de la hiérarchie pour eux et leur famille… La vie est devenue compétition, gagner des points pour gravir les échelons, ne pas en perdre pour ne pas être déclassé, tension permanente... Les hommes ont naturellement une place prépondérante par rapport aux femmes. Clément et Raphaël font partie de l’élite et vivent leur premier mariage organisé où l’amour est absent. Mais leur route va croiser l’Amour et leur ouvrir les yeux : « Toute sa vie, il a respecté les règles, il a fait ce qu’on attendait de lui et ça lui a plutôt bien réussi… vu de l’extérieur. Il est resté dans les clous, mais ces clous sont devenus pour lui les barreaux d’une prison. » Pour l’un, ce sera une amie d’enfance et pour l’autre les hasards de la vie. L’amour sera-t-il assez fort pour remettre en cause les règles d’une société totalitaire et ces amoureux fous sauront-ils s’extraire du carcan qui les enferme depuis leur plus jeune âge au risque de tout perdre ?

Ecouter la lecture de la première page de "Le diable se moque bien des histoires d'amour"

Fiche #3037
Thème(s) : Littérature étrangère