« Soigner, c'est-à-dire soigner jusqu'au bout, c'est traverser un champ dont on ne connaît ni l'état du sol, ni la nature des herbes. C'est accepter les fleurs d'orties, la gadoue putride, les entorses et aussi les odeurs fraîches, l'ombre piquetée de soleil d'un arbre solitaire. C'est fatigant et dur. »
Patrick Autréaux
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
C. Duneton nous révèle une part de son enfance paysanne pendant l’Occupation entre ses parents aux relations orageuses et sa chienne. Et lorsque l'homme se retourne vers son passé, finalement, il voit cette chienne, compagnon de tous les jours. Une histoire de vies de chiens au pluriel !
"Mon père n'avait aucune autorité, mais il savait plein de choses de la vie des vaches et tout ça..."
"La fureur de ses maîtres lui semblait aussi inexplicable que la colère de Dieu demeurait imprévisible pour ma mère... De la méchanceté gratuite."
Fiche #288
Thème(s) : Littérature française