« Mais un voyage, c’est toujours la remise en question totale des plans préétablis. »
Douna Loup
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
L’héroïne de ce roman fleuve nous parle d’outre-tombe. Elle nous raconte son parcours, son enfance, sa jeunesse, son adolescence, sa vie tourmentée de femme qui tentera de choisir sa vie, une vie initialement dans un village typique français puis son arrivée à Paris… ses rencontres notamment avec deux hommes, Orcel, malien qui mourra lors d’un triste concert, un homme sensible et bon, et Makenzy, un blanc manipulateur et hypocrite, deux faces du même homme, deux faces de l’humanité qui se répondent. Portrait de destins individuels, portrait des France, un roman si dense et intense qu’il est impossible à résumer, exubérant, chatoyant, tourbillonnant, rythmé et sans pause, un style exigeant (les points et les majuscules ont par exemple disparu), un roman ambitieux et puissant.
« … notre monde n’est rien qu’un vaste espace occupé par une grosse équipe de tournage, nous naissons, grandissons, faisons des études, travaillons, aimons, faisons des enfants, décédons, se succèdent les générations d’après dans le même sens, la continuation du même tournage depuis des millions d’années du film d’un dieu pervers et exigeant… »
Fiche #2939
Thème(s) : Littérature étrangère
Les immortelles constitue le résultat d’un marché entre un écrivain et une prostituée à Port-au-Prince. Un corps, un sexe contre la transcription d’un témoignage sur un monde que le dernier tremblement de terre a éprouvé, garder mémoire des femmes prostituées disparues, ne pas les oublier. Histoire de la belle et très convoitée Shakira, amoureuse d’un écrivain et des livres pourtant étrangers à ce monde. Brûlot vif, percutant, direct, cru, dérangeant, à la forme et au style singuliers.
« Finalement, un homme poète c’est un peu comme une femme engrossée par les mots. »
Fiche #1189
Thème(s) : Littérature étrangère