« Vieillir te fait remonter l'enfance en bouche. »
Fabienne Juhel
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Ils ne sont pas dix, ils sont neuf. Ils ne se retrouvent pas dans un même lieu, mais résident dans diverses villes. Mais l’angoisse et le compte à rebours sera le même. Ces neuf là ont en effet reçu une lettre avec une liste de neuf noms dont le leur. Ils ne connaissent pas les huit autres et ne décèlent aucun lien. Certains ignorent cet avertissement, d’autres se tendent immédiatement. Parmi eux se trouve Jessica agent du FBI qui compte bien trouver l’auteur de ces lettres. Mais deux d’entre eux sont rapidement retrouvés morts, ils ne sont plus que sept, le temps est donc compté, l'étau se resserre. Il va falloir vite retrouver chaque personne de la liste, la protéger et résoudre cette énigme toute « agathienne » ! Après Huit crimes parfaits, Peter Swanson prolonge brillamment l’hommage à ses pairs pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
Ecouter la lecture de la première page de "Neuf vies"Fiche #3118
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction :
Christophe Cuq
Abigail baigne dans le bonheur : elle n’aurait jamais pensé épouser un millionnaire, vivre à New York et pourtant c’est fait ! Il est riche, séduisant, attentionné, attentif. Il lui a même organisé l’enterrement de sa vie de jeune fille en Californie, une soirée lors de laquelle elle s’autorisa à un petit écart avec un inconnu, un certain Scottie… Un grain de sable caché et vite oublié, même quand elle le croise étonnamment à New York. Mais son départ pour la lune de miel lui fait tout oublier, Bruce lui a promis une belle surprise : un séjour sur une île privée où tout est possible, le meilleur comme le pire… surtout quand Scottie réapparaît… Une tension croissante et extrême, de la peur voire de la terreur, des ambiguïtés et des doutes à volonté, un vrai bonheur !
Ecouter la lecture de la première page de "Chaque serment que tu brises"Fiche #2847
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction :
Christophe Cuq
Malcom Kershaw est libraire, gérant d’une librairie spécialisée en littérature policière à Boston épaulé par deux employés. Il est associé avec un auteur de polars à succès qui passe plus de temps au bar que dans la librairie. Quand la femme de Malcom est morte dans un accident, il s’est retrouvé seul avec sa librairie, ses polars, et Nero le chat qui ne quitte pas la librairie. Une vie solitaire consacrée à sa librairie. Jusqu’au jour où une agente du FBI pousse la porte de la librairie et lui rappelle que quelques années plus tôt, pour animer un blog, il avait établi et publié la liste de ses huit crimes parfaits, huit polars aux assassins malicieux et précis avec des meurtres ou des mises en scène singulières. Il avait oublié cette liste mais Gwen Muvley est persuadée qu’un tueur est en train de reproduire à l’identique ces crimes parfaits. Et après quelques doutes, Malcom est troublé surtout qu’il a l’impression que ce tueur doit le connaître… Le libraire change de casquette et devient enquêteur, un enquêteur particulier qui ne « faisait pas plus confiance aux narrateurs qu’aux gens réels » et attention, il faut parfois se méfier des libraires… Un polar diabolique, une tension croissante, enrichi naturellement par ses liens avec d’autres polars de référence.
Ecouter la lecture de la première page de "Huit crimes parfaits"Fiche #2666
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction :
Christophe Cuq
Hen et Lloyd ont une vie de couple apaisée et heureuse. Ils viennent de s’installer dans une nouvelle maison, dans une petite ville à l'écart de Boston. Son mari fait le trajet pour son travail alors que Hen a son propre atelier dans la ville. Lloyd est aux petits soins pour Hen du fait de sa bipolarité. Ils commencent de connaître leurs voisins, un couple sans enfant, comme eux et sympathisent jusqu’à ce qu’ils aillent chez eux pour un dîner amical. Ils visitent la maison et Hen frise le malaise dans le bureau de Matthew : elle remarque un trophée d’escrime qu’elle croit reconnaître. Il avait été cité dans une affaire de meurtre d’un jeune homme dans le passé qu'elle avait suivie. Tout le monde remarque son malaise même si elle en tait les raisons. Hen est alors persuadée que son voisin est un tueur. Mais ni Lloyd ni la police ne la croit du fait de sa maladie et de son passé : étudiante, elle avait agressé une jeune fille persuadée qu’elle la persécutait et lui voulait du mal. Alors Hen doit trouver plus de preuves et se lance dans une enquête périlleuse et tendue. Matthew n’est pas dupe et sait exploiter avec perversité la position inconfortable de Hen. Jeu du chat et de la souris, mais qui est le chat ? qui est la souris ? Un lien étrange se crée entre eux deux. Hen vit-elle une nouvelle crise ou est-elle définitivement en danger ? Matthew est-il un justicier dangereux ou victime d’une coïncidence ? Un thriller psychologique à la tension extrême, aux relations ambiguës et dangereuses, aux manipulations habiles. Un bijou que l’on dévore trop vite, on en redemande !
Ecouter la lecture de la première page de "Vis-à-vis"Fiche #2479
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction :
Christophe Cuq