« Je me demande si, sans forcément en avoir conscience, on ne va pas vers les livres dont on a besoin. Ou si les livres eux-mêmes, qui sont des êtres intelligents, ne détectent pas leurs lecteurs et ne se font pas remarquer d’eux. Au fond, tout livre est un Yi King. Tu l’ouvres et c’est là, tu es là. »
Andrès Neuman

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45652415

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Peter Swanson - Huit crimes parfaits

Peter SWANSON

Huit crimes parfaits
Gallmeister

342 pages | 11-04-2021 | 23.4€

Malcom Kershaw est libraire, gérant d’une librairie spécialisée en littérature policière à Boston épaulé par deux employés. Il est associé avec un auteur de polars à succès qui passe plus de temps au bar que dans la librairie. Quand la femme de Malcom est morte dans un accident, il s’est retrouvé seul avec sa librairie, ses polars, et Nero le chat qui ne quitte pas la librairie. Une vie solitaire consacrée à sa librairie. Jusqu’au jour où une agente du FBI pousse la porte de la librairie et lui rappelle que quelques années plus tôt, pour animer un blog, il avait établi et publié la liste de ses huit crimes parfaits, huit polars aux assassins malicieux et précis avec des meurtres ou des mises en scène singulières. Il avait oublié cette liste mais Gwen Muvley est persuadée qu’un tueur est en train de reproduire à l’identique ces crimes parfaits. Et après quelques doutes, Malcom est troublé surtout qu’il a l’impression que ce tueur doit le connaître… Le libraire change de casquette et devient enquêteur, un enquêteur particulier qui ne « faisait pas plus confiance aux narrateurs qu’aux gens réels » et attention, il faut parfois se méfier des libraires… Un polar diabolique, une tension croissante, enrichi naturellement par ses liens avec d’autres polars de référence.

Ecouter la lecture de la première page de Huit crimes parfaits

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir

Traduction : Christophe Cuq