« Il partait du principe que le pessimisme est un fabricant de naufrage. »
Nadine Monfils

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

154001741

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Reine Bellivier

Reine BELLIVIER

La hideuse
Bourgois

1 | 192 pages | 18-08-2025 | 20€

en stock

Une fille enquête, dissèque le parcours, se lance dans une « archéologie des gestes, des sons » : en effet, fin des années cinquante, sa mère, Marguerite, quitte le domicile familial et ses trois filles. Pas d’explication, pas un mot. A partir de maigres archives et peu de témoignages et donc de moult hypothèses qui se mêlent aux faits, elle se lance sur ses traces, le chemin d’approche sera fleuri de découvertes. En la tutoyant, elle remonte le temps, revient avant sa naissance, la revit, et dresse le portrait d’une femme emblématique des années 50. Elle décrit les petits gestes du quotidien, la nature environnante, le départ à la ville... Des hommes dans la vie de cette femme, il y en aura deux : le Premier puis l’Autre, elle vit à côté du Premier et s’en détache rapidement, elle aimerait vivre avec l’Autre, chemin vers la liberté qui la fait devenir «hideuse» pour les autres mais aussi pour elle-même. Cette femme espère tant qu’elle oscille entre lumière et noirceur et insatisfaction. L’enquête est parsemée des réflexions de l’enquêtrice notamment en lien avec ses lectures qui orientent aussi ses recherches et ses sentiments face à cette mère qu’elle semble quelque peu découvrir. Un premier roman ambitieux et élégant tant par la forme que le fond, et l’angle choisi pour décrire la condition féminine des années 50. Une superbe écriture et découverte.

Premier roman

« Est-ce que des objets peuvent révéler les croix qui nous ont pesé et celles qui nous ont pesé et celles qui nous ont servi de colonne vertébrale, comme aux épouvantails ? »

Ecouter la lecture de la première page de "La hideuse"

Fiche #3360
Thème(s) : Littérature française