« Seules les femmes ont le pouvoir de tromper le diable. »
Marie Charrel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

157244553

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Séverine Cressan

Séverine CRESSAN

Nourrices
Dalva

1 | 270 pages | 01-01-2026 | 21.5€

en stock

A une époque et un lieu indéterminés , les femmes de la campagne fournissent à un commerce obscur leur corps et leur lait. Elles délaissent leurs enfants pour fournir leur lait aux enfants de riches. Elles partent vers Paris ou vont y chercher un nourrisson à nourrir. Sylvaine accueille la petite Gladie alors qu’elle trouve en forêt un bébé avec trois carnets à ses côtés. Lorsque Gladie décède, Sylvaine choisit de la remplacer par l’enfant de lune. Derrière ces destinées particulières, la marchandisation du corps des femmes au coeur d’une véritable industrie gérée par les meneurs sans aucun respect ou attention pour les femmes comme les bébés. Le lait est leur or, le reste sans intérêt. Les femmes partagent leur destin souvent tragique avec une immense solidarité face à la violence des hommes et peuvent compter sur la vieille Margot qui sait les soigner, leur éviter les grossesses non désirées notamment celles issues de viols. Le thème des nourrices a déjà été abordé dans les romans, mais dans son premier roman sensuel et émouvant, Séverine Cressan offre un angle inédit avec une construction renforçant la tension en nous plongeant au cœur d’un trafic infâme évidemment géré par les hommes et de l’intimité des femmes le subissant.

Premier roman

« ... Sylvaine mesure le pouvoir de la parole qui fait exister ce qui n’est pas, par le simple fait de le nommer. »

« Rares sont les humains qui osent ce regarder tels qu’ils sont. Encore plus rares sont ceux qui osent se montrer aux autres dans leur vérité nue. »

Fiche #3387
Thème(s) : Littérature française