« Je suis tellement vieux que j’ai arrêté de vieillir. »
Dany Héricourt

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68705112

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jeremy Fel

Jérémy FEL

Malgré toute ma rage
Rivages

2 | 525 pages | 27-11-2023 | 23€

en stock

Juliette, Chloé, Manon et Thaïs vont enfin goûter à la liberté, quatre copines (des beaux quartiers pour la plupart) qui se sont connues à Henri IV. Elles ont réussi de haute lutte à convaincre leurs parents de les laisser partir seules pendant les vacances en Afrique du Sud. Ces quatre amies aux caractères différents se retrouvent dans une maison louée dans un quartier protégé, seul lien avec la France : le téléphone et Albert un vieil ami de la mère de Chloé installé en Afrique du Sud. Mais l’Afrique du Sud reste un pays violent et après un tentative de racket, un vol de voiture, l’une d’elles est enlevée pendant la nuit et rapidement retrouvée morte, sauvagement assassinée. Le voyage tourne au désastre et prend dramatiquement fin. Les parents de la défunte débarquent avant que tout le monde ne reparte en France. Chacun (les jeunes femmes et leurs parents dont certains nous font vivre les dérives du monde de l’édition) nous fait partager ses sentiments, ses angoisses, ses secrets tout en suivant la progression de l’enquête. Dès la première page, Jérémy Fel donne le ton : au détour d’une page, la violence surgira, une violence brute, animale, absolue. D’où vient-elle ? Est-elle en chacun de nous ? Quand et pourquoi éclate-t-elle ? Au cœur de l’intrigue qui nous tient en haleine, le mal et le violence ont des origines profondes, et l’enfance devrait rester une période sacrée et protégée…

« L’histoire démontre sans cesse que dès que l’homme a la possibilité de répandre le mal à l’abri des lois, jamais il n’y renonce, toujours il s’épanche. Une fois le feu réveillé en nous, rien ne doit venir l’étouffer. »

« Cet instinct de prédation est inhérent à chaque être vivant et nous seuls en sommes castrés, nous seuls rejetons cet appétit si constitutif de notre personne, sauf quand nos braves gouvernements décident du contraire à leurs fins personnelles. »

Ecouter la lecture de la première page de "Malgré toute ma rage"

Fiche #3114
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Jeremy FEL

Helena
Rivages

1 | 734 pages | 30-08-2018 | 23€

Norma Hewitt vit dans une maison isolée au coeur du Kansas, avec beaucoup d’espace autour d’elle. Elle a eu deux maris. Ils sont morts tous les deux, et le second lors d’un mystérieux accident de chasse. Elle couve ses trois enfants comme une mère poule. Graham le plus âgé est en train de s’éloigner tranquillement de la maison familiale et espère partir avec son amoureuse vers New York. Tommy après une violente altercation s’est fait exclure de l’école et elle lui a trouvé un travail dans un commerce d’Emporia ; il est secrètement amoureux de Tessa mais n’ose l’approcher, il l’observe, l’épie de loin, en attendant le moment propice. Mais Tommy est différent, il possède en lui une violence inexpliquée qui prend parfois le dessus et le pousse à des actes terrifiants. Enfin, Cindy est la petite dernière, une vraie poupée ; sa mère l’a inscrite à un concours de mini miss et prend très à cœur sa participation, un rayon de soleil dans son existence. A Wichita (environ 150 kms d’Emporia) Hayley Hives est une jeune femme moderne, beaucoup de sorties où circulent alcool et drogues, quelques amis, un amoureux élu… Sa mère est morte dans un accident de voiture et son père semble ne rien pouvoir lui refuser. Elle a décidé de reprendre le golf pour participer à un grand tournoi qui devrait lui apporter la célébrité. Elle s’apprête à prendre la route qui passe par Emporia… Ces deux mondes vont se rencontrer, s’aider, se heurter, s’affronter. La violence, l’amour, la haine, l’amitié atteindront un paroxysme stupéfiant. Norma est à la tête d’un clan, et elle fera tout pour qu’il reste uni mais parfois, une décision (Norma ou n’importe qui d’autres), prise sous la pression, en une fraction de seconde, peut entraîner définitivement, comme un effet papillon, des existences sur des chemins obscurs et dangereux dont on revient jamais indemne. Jeremy Fel nous offre un récit haletant, entre le roman noir et le thriller psychologique, plus de 700 pages n’offrant aucun répit au lecteur qui en redemande !

« Comment expliquer aux autres qu’une vie simple, sans histoires, abritait en son sein le plus inavouable des cauchemars. »

Ecouter la lecture de la première page de "Helena"

Fiche #2202
Thème(s) : Littérature française