'Ecrire le monde tel qu’il est, tâcher d’emprisonner une nuance, un parfum ou un son dans des mots, c’est un peu comme jouer du Schubert en présence du compositeur qui ricane dans la salle obscure.'   Amos Oz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21966125

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Judith Gueyfier




- 3 -



Angélique THYSSEN   -  Judith GUEYFIER
Fatou du monde
Rue du Monde
17  euros

28-05-2020

 

    Fatou est une petite fille du froid, du blanc, de la neige et de la glace. Fatou est née au Groenland : étonnant ce prénom du soleil au pays des icebergs ! Alors même si elle est heureuse dans sa famille, en ce lieu, Fatou rêve, rêve de sa sœur du Sénégal, rêve de chaleur et de soleil, de rencontres et de découvertes. Et espérons-le, les rêves d’enfants peuvent être les mêmes au Groenland, au Sénégal et partout dans le monde.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Alain MABANCKOU   -  Judith GUEYFIER
Ma soeur-étoile
Le Seuil
19  euros

24-04-2010

 

    "Ma Soeur-Etoile" marque les débuts d'Alain Mabanckou en littérature jeunesse (adaptation d'une nouvelle déjà parue) mais on avait déjà noté ses qualités de conteur ! C'est l'histoire d'un petit garçon (Alain Mabanckou) qui va chercher dans le rêve et dans les étoiles une grande soeur trop tôt disparue. Un cheminement solitaire au milieu de la fammille, des croyances et mythes (et des références littéraires) qui lui permettra aussi de découvrir l'amitié.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Françoise LEGENDRE   -  Judith GUEYFIER
Mon papa roulait les R
Sarbacane
15.5  euros

18-09-2008

 

    Cet album coédité avec Amnesty International offre une approche originale pour évoquer l'immigration. Une jeune fille repense à son père qui roulait les r, se souvient de leur quotidien, du téléphone noir avec lequel elle parlaient à ses grands-parents si éloignés, des paquets qu'elle préparait pour leur envoyer à à Noël... Du vécu simple avec émotion.

Thème(s) : Jeunesse

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture