'La vie naît par les mots et la mort habite le silence. C’est pourquoi il nous faut continuer d’écrire, de conter, de marmonner des vers de poésie et des jurons, ainsi nous maintiendrons la faucheuse à distance, quelques instants.'   Jon Kalman Stefansson

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



17529024

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jérôme Lafargue




- 5 -



Jérôme LAFARGUE
Le temps est à l'orage
Quidam
168  pages
18  euros

30-07-2019

 

    Joan n’a que vingt ans et déjà beaucoup perdu : ses parents, sa petite sœur, son meilleur ami Will et sa très jeune femme. Il se retrouve seul avec sa petite fille Laoline et son chat immortel. Il s’est installé dans un lieu sauvage et mystérieux près des lacs d’Aurinvia, non loin de la côte aquitaine, un espace qu’il doit protéger. Il fréquente peu la ville et doit y affronter les regards, regards de peine pour ceux qui connaissent ses morts, regards de crainte ou interrogatifs pour ceux qui savent qu’il fut tireur d’élite dans des territoires où la France défend ses intérêts, deux ans d’engagement pour une cause qui se fanera rapidement, papa éprouvé ou guerrier en sommeil, qui est-il vraiment ? On lui confère des pouvoirs étranges, un mystère l’entoure et aimante ceux qui le croisent. En s’intéressant au passé familial, il se retrouve plonger au XIXème sur les traces de Guilhem devenu luthier dans la région qu’il habite aujourd’hui. Il établit un parallèle évident entre leurs parcours de guerriers (ont-ils eu le choix ?) et d’amour de la nature et des arbres. Alors quand certains envisagent aujourd’hui de les détruire à des fins mercantiles, Joan a certes abandonné les armes mais pas son engagement et sa puissance de « conviction ». C’est toujours avec un immense plaisir que l’on retrouve les atmosphères et l’écriture précise et raffinée de Jérôme Lafargue, son amour absolu de la nature et des arbres et ses personnages complexes et étourdis par les épreuves de la vie.

« Il faut peu de choses pour que la misère vous agrippe par la gorge et vous lacère le dos jusqu’au cœur. »

« Nous portons tous des masques sociaux. Ils nous protègent du regard public, nous permettent de conserver une intimité. »

« La nature est un fantôme. Une chose que nous avons idéalisée, qui nous échappe et nous nargue, comme un rêve sans cesse recommencé et dont nous ne pouvons jamais reconstituer la trame exacte. »


Ecouter la lecture de la première page de "Le temps est à l'orage"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 4 -



Jérôme LAFARGUE
Un souffle sauvage
Les Editions du Sonneur
61  pages
9  euros

11-06-2017

 

    Deux plaisirs en un avec ce court texte : un nouvel opus dans la collection « Ce que signifie la vie pour moi » des éditions du Sonneur et nos retrouvailles avec Jérôme Lafargue ! Belle réussite ! On retrouve la belle écriture précise de Jérôme Lafargue, son amour pour la nature, la forêt et les arbres propices aux mythes et aventures. Cette fois, il quitte la fiction pour un récit autobiographique. Néanmoins, le lecteur peut ignorer ce basculement tant l’écriture, les descriptions, et la thématique l’emportent et le propos devient vite universel. Une forêt, un père, un fils, des relations distendues et une dernière promenade. Alors pour l’écrivain, avec son histoire, mais aussi sa passion pour l’écriture (« Ecrire est une sublime maladie dont on ne peut se débarrasser. ») et la lecture, il est temps de nous faire revenir sur ce lieu, source de toute son inspiration et qui restera à jamais lié à son père (« Mon âme d’enfant ne s’est pas perdue dans ces bois ce jour-là. Au contraire. Les plus sensés d’entre nous continuent de voir le monde avec leurs yeux d’enfant. ») et à son enfance. On est donc bien loin du témoignage larmoyant ! L’émotion et l’attention du lecteur demeurent à leur acmé de la première et la dernière page !

« Ni imagination ni originalité ici, parler de la vie c’est parler de la mort, les deux choses les plus absurdes et inconséquentes qui soient. »

« Vivre est absurde, alors qu’écrire, non. »



Ecouter la lecture de la première page de "Un souffle sauvage"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 3 -



Jérôme LAFARGUE
Dans les ombres sylvestres
Quidam
186  pages
16  euros

24-08-2009

 

    Le petit village de Cluquet voit un jour s’installer dans le bois jouxtant un homme différent se faisant appeler Elébotham. Il est immédiatement craint pour ses dons, ses silences, ses révoltes, son isolement alors que lui-même ne craint personne... Seule Mado s’en amourache et sans le comprendre totalement est prête à le suivre jusqu’au bout du monde. La guerre l’emportera comme tant d’autres. Pourtant c’est le premier de la lignée des Gueudespin et elle n’a pas fini sa route ! Le narrateur est Audric son arrière-petit fils et l’histoire de sa famille pèse sur ses larges épaules. Une famille constituée d’hommes aux destins extraordinaires et tragiques. Il tente un bref instant de rejoindre la vie des hommes mais revient rapidement dans la maison familiale plantée au sommet d’une dune face aux vagues dans lesquelles il s’oublie sur sa planche de surf à l’image de son père, surfeur atypique. Mais, est-t-il réellement possible d’oublier le destin et l’histoire d’une ascendance si prégnants et pesants. Le monde extérieur peu attirant ne peut que s’estomper devant les trajectoires des hommes du passé qu’Audric s’efforce de découvrir et de suivre.

Sélection Prix Page des Libraires 2009

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Jérôme LAFARGUE
Les venues
Atelier In8
27  pages
4  euros

29-11-2007

 

    Un homme arrive sur la plage. Il est seul et s'assoit face à la mer. Immobile, il l'observe, en attente. Seuls deux gamins s'approchent et tentent de lier connaissance. Le village s'inquiète. Qu'attend-il dans ce lieu proche de l'Espagne ? Quelqu'un ? Quelque chose ? Jérôme Lafargue dans ce tout petit texte montre son habileté à établir un cadre et une atmosphère qui emporteront le lecteur. Une réussite.

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Jérôme LAFARGUE
L'ami Butler
Quidam
177  pages
18  euros

21-08-2007

 

    Timon Lunoilis est écrivain, romancier. Il a connu le succès mais abandonne le roman après l'annonce de la maladie à l'issue fatale qui frappe sa femme. La fiction ne l'intéresse plus. Il se retire avec Ilanda dans une petite ville et pour tenter d'oublier son malheur, il écrit des biographies d'écrivains imaginaires jusqu'au jour où l'un d'eux se présente à lui ("Je lui donnais la vie, et il m'envoyait en retour la fiction"). Troublé et désemparé, Timon hésite : fruit de son imagination ou manipulation ? Son enquête entraînera sa disparition avec sa femme et son frère jumeau viendra démêler les fils de cette histoire entre fiction et réalité.
Jérôme Lafargue varie les modes de narration avec réussite, chaque biographie est une petite nouvelle à elle-seule, et nous emmène pour notre plus grand bonheur dans le domaine de l'imaginaire. L'un de ses personnages affirme que "la fiction, c'est le pays de la liberté", Jérôme Lafargue, libre comme l'air, a dû émigré dans ce pays !
Premier Roman

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture