'… la saleté d’un riche est un style, celle d’un pauvre un stigmate.'   François Bégaudeau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23818986

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Hubert Mingarelli




- 3 -



Hubert MINGARELLI
La terre invisible
Buchet-Chastel
182  pages
15  euros

29-07-2019

 

    La guerre se finit à peine et un photographe de guerre ne parvient pas à quitter l’Allemagne. Il a vécu la libération d’un camp et reste hanté par ce qu’il a découvert. Vide, mélancolique, et surtout sans espoir envers les hommes, il est désespéré devant leur aptitude au mal, leur violence et leur haine. Alors finalement, il reste et décide d’arpenter la campagne allemande pour photographier les gens de ce pays, ceux qui ont accepté, encouragé, refusé de voir la réalité ou laissé faire. Qui sont-ils ? Que deviennent-ils ? Rêvent-ils comme lui de ces moments insoutenables ? Qui a été et qui sera encore capable de tuer ? Il est accompagné par un jeune soldat anglais fraîchement débarqué et qui n’a pas connu la guerre. Le dialogue entre les deux hommes est hésitant, le jeune soldat peinant à se confier, en effet un secret intime douloureux entrave leur relation et sa vie. On retrouve l’écriture délicate et sans artifice d’Hubert Mingarelli pour décrire ce voyage au cœur de l’Allemagne vaincue de deux hommes hantés par leur souvenir et détruits par la violence humaine.

Ecouter la lecture de la première page de "La terre invisible"   

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Antoine CHOPLIN   -  Hubert MINGARELLI
L'incendie
La Fosse aux Ours
84  pages
13  euros

21-01-2015

 

    « L’incendie » est un roman épistolaire. Pavle et Jordan renouent le contact après de longues années de silence, mais ils n’ont pas oublié… évidemment. Ils ont combattu et vécu ensemble pendant la guerre de Yougoslavie dans les années 90. Pavle vit aujourd’hui en Argentine et Jordan à Belgrade. Ils viennent de se revoir quelques instants et Pavle, de retour en Argentine, écrit une première lettre. Les mots peinent à sortir, les échanges prudents, les ressentiments s’expriment difficilement, les non-dits et la rancœur restent puissants. Néanmoins, le dialogue se noue, lettre après lettre, un mot en déclenche un autre, le passé phagocyte encore le présent, les pensées qui les occupent depuis ces instants-là transparaissent, ils n’ont pas oublié l’un comme l’autre, leur ami Branimir, et cette maison détruite par un incendie dans laquelle il mourut, ni la propriétaire des lieux. Ils n’ont rien oublié… évidemment. Ils n’oublieront jamais la guerre et ses atrocités… évidemment. Mais ces lettres feront jaillir la vérité et peut-être accéder à une vie plus installée dans le présent. Un bijou ! Une fois la première lettre lue, on ne peut s’arrêter avant la dernière et on demeure encore de longs instants aux côtés de Pavle et Jordan. Double coup de cœur pour ces deux grands écrivains, une remarquable initiative que de les avoir réunis !

Ecouter la lecture de la première page de "L'incendie"   

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Hubert MINGARELLI
La source
Cadex
60  pages
12  euros

10-04-2012

 

    Une nuit. Renzo et Georges, deux frères. Instant unique, définitif. Voyage au coeur de la nuit, sur les traces de l'enfance, vers la source familiale pour se dévoiler et peut-être renaître. Rien ne sera plus comme avant. L'avenir l'exige. Hubert Mingarelli excelle dans les textes courts, avec délicatesse et retenue, il absorbe le lecteur dans son monde, le place aux côtés de ses héros jusqu'à lui faire ressentir leurs sentiments et sensations. Du grand art.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture