'L’un des mystères insondables de la vie est celui de la présence dans la même personnes d’une intelligence supérieure et d’une âme basse. Le talent ne préserve pas de l’ignominie…'   Claude Bendel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16303656

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Argol




- 2 -



Eric CHEVILLARD
D'attaque
Argol
90  pages
18  euros

30-12-2005

 

    Eric Chevillard qui publie d'habitude ses livres aux éditions de Minuit nous livre ici un hommage au peintre Gaston Chaissac (1910-1964). Une page sur deux présente une toile du peintre tandis qu'Eric Chevillard se plonge dans Gaston Chaissac, à la fois dans l'homme et dans ses toiles. Superbe livre pour découvrir aussi bien Gaston Chaissac qu'Eric Chevillard
Quatrième couverture : "Un jour, Gaston Chaissac a saisi un pinceau. Que se passa-t-il alors ? Rien. Nulle foule rassemblée, nulle pluie d'étoiles, nul craquement sinistre de la machine du monde. Je m'étonne décidément que les gestes les plus importants ne soient jamais perçus comme tels aussitôt par quelqu'une des innombrables antennes sensibles qui vibrent dans les airs. La nuit tomba sur ce jour comme sur tous les autres, avec indifférence. Le lendemain, enfin, les ennuis commencèrent. Voici le peintre maigre à la recherche d'un peu de santé pour lui-même. Mais c'est le monde alentour qui reprend des couleurs. Regardez-les : les tableaux de Chaissac ne seront jamais ces marqueteries desséchées devant quoi l'esthète se prosterne, dont le souffle bavard décolle une à une les écailles. Les peintures des enfants ne sont pas si pimpantes, et pourtant, sommes-nous assez obtus encore pour n'y rien comprendre et ne rien voir de la solitude et de l'effroi de l'homme né dans un cerne noir ?"

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Pierre BERGOUNIOUX
B-17 G
Argol
82  pages
14  euros

30-12-2005

 

    La forteresse volante, le boeing B-17, fut responsable des principaux bombardements qui ruinèrent l'Allemagne. La vie des dix hommes à bord constitue le sujet de ce récit d'autant plus imaginaire que les participants n'ont pas survécu. Une image est à l'origine de ce texte : elle provient d'un film réalisé par un avion allemand équipé d'une caméra qui abat un B-17 américain : "Et dans ce très bref laps de temps, la tragédie a été consommée. L'événement a pris fin quand à peine il semblait commencer.". Un récit sur l'absence de récit des acteurs puisque décédés... La jeunesse et le courage sont parmi les sujets du récit : courage à 19 ans de s'engager, courage de répéter des gestes et actions mortels... La jeunesse des passagers des B-17 est mise en avant à l'opposé des grands écrivains (Hemingway, Faulkner, St Exupéry) beaucoup plus vieux donc hors circuit dans la compréhension de l'action selon Bergounioux.
«La narration pulvérisée. Un éblouissement, un de ces éblouissements auxquels vise l’art quand il cherche à nous aveugler pour nous rendre enfin la vue»... «Le livre qu’on persiste à estimer le plus remarquable parmi ceux qu’on a pu lire sous le nom de Bergounioux, et qui incite à lire d’un autre œil ce qui le précède». Bertrand Leclair, La Quinzaine Littéraire.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Chevillard - Bergounioux