« Je ne suis pas certain qu’on tente vraiment de comprendre les autres – faisons-nous réellement tous les efforts nécessaires ? N’essayons-nous pas, au contraire, constamment, notre vie toute entière, d’amener les gens à envisager le monde de la manière dont nous l’envisageons ? »
Jon Kalman Stefansson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45778868

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Romans traduits par Serge Mestre

Aro SAINZ DE LA MAZA

Les muselés
Actes Sud

368 pages | 03-07-2017 | 22.8€

Le corps d’une jeune étudiante « presque modèle » est retrouvé à peine caché sous des feuilles dans la banlieue de Barcelone. L’inspecteur Milo Malart, chargé de l’enquête accompagné de la sous-inspectrice Rebeca, reconnaît en elle l’archétype de l’étudiante barcelonaise d’aujourd’hui étouffée par une crise toujours aussi violente : elle est issue d’une famille modeste, travaille dans un cabinet d’avocats au service des recouvrements (très occupé en ce moment !) et complète en faisant l’escort-girl. L’homme en est ému et sa colère en sort renforcée. Alors que l’enquête piétine, un des associés du cabinet d’avocats est également retrouvé assassiné et dans le même temps, un sadique s’amuse à empaler des chiens et à les exposer dans les parcs publics. La pression s’accroît sur les enquêteurs et Milo redoute que le coupable soit l’un de ces exclus, de ces muselés, qui, écrasé par l’économie agonisante et la crise, ait décidé de se venger. Un inspecteur un peu bancal mais touchant, « légèrement éreinté » par ses soucis familiaux, par sa solitude, par sa clairvoyance qui l’empêche de prendre le train de Podemos même s’il adhère à leurs idées, un portrait réaliste de Barcelone au cœur de la crise et des habitants des quartiers populaires, et une intrigue efficace.

Ecouter la lecture de la première page de Les muselés

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir

Traduction : Serge Mestre


Carlos CASTAN

Musée de la solitude
In8

93 pages | 22-04-2011 | 12€

Carlos Castan nous démontre dans ce recueil sa maîtrise dans l'exercice ardu de l'écriture de nouvelles. Ces trois courts récits content trois solitudes différentes, parfois tristes, parfois mélancoliques non dénuées de dérision. Ils sont construits avec minutie, chaque mot est pesé, les évènements s'enchaînent avec justesse, pour finir par surprendre le lecteur.

"... c'est la douleur du passé, et la douleur du passé, cher ami, ne nous pardonne rien, elle nous oblige à la dignité avec son fouet venu de si loin dans le temps."

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Serge Mestre