'Voilà pourquoi nous sommes si dépendants de la dame au pelvis. Un poulain marche dès la naissance, un babouin sait s’arrimer au dos de sa génitrice : très vite les bêtes oublient leurs mères. Il n’y a que nous qui nous y accrochons tels des vampires. Les bébés sont des monstres prématurés dans lesquels rien ne fonctionne, des ni-faits-ni-à-faire, dont la totale absence de défense vis-à-vis de l’extérieur est effrayante. Un bébé n’a rien d’admirable, un bébé est une erreur que l’on veut bien corriger.'   François Beaune

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16245060

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Emmanuel Arnaud - Topologie de l'amour








Emmanuel ARNAUD
Topologie de l'amour
Métailié
140  pages
15  euros

28-08-2014

 

    Thomas Arville était un brillant étudiant et a suivi le chemin parfait, grand lycée parisien, grande prépa, Normale Sup, cursus idéal. A chaque étape, il marque son passage, impressionne, il est programmé pour recevoir la prochaine médaille Fields française. La pureté est son domaine, la topologie son application. Pureté qu’il retrouve en Ayako la jeune japonaise qu’il rencontre lors d’un stage au Japon. Lui, le tombeur volage, est amoureux et malgré Fukushima, préfère rester auprès d’elle et achever son stage. Ayako l’accompagne lors de son retour en France, et puisqu’il faut bien gagner sa vie, le brillantissime Thomas Arville devient petit prof de maths dans un lycée difficile et s’installe dans un modeste appartement du XIXe. Choc des cultures, il croyait gravir les marches deux à deux jusqu'au sommet, il s'écroule et vient de perdre un échelon. Pour avoir privilégier la pureté (« Les mathématiques lui avaient redonné l’espoir, puis l’assurance d’une certaine pureté face au monde était possible, et qu’elle était même vivable, il en était l’incarnation, n’est-ce pas ! ») et refuser les concessions, il demeure, seul, sans réseau, isolé, et fatigué dans cette vie qu’il n’attendait pas, l’étoile s’est éteinte. Histoire de l’Irrésistible chute d’un jeune homme brillant mais somme toute peu sympathique et assez méprisable.

Ecouter la lecture de la première page de "Topologie de l'amour"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Emmanuel Arnaud lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Métailié lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture