« La rancœur est un manteau dont on ne se défait jamais tout à fait. J’ai essayé de le retirer, mais ses manches me sont restées aux poignets, comme des menottes desquelles je ne pouvais me libérer. »
Anaëlle Jonah
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Un grand bol d’air et de fraicheur que ces vingt histoires de Philippe Claudel qui, mine de rien, abordent quelques sujets tabous : histoires, contes, fables feront le bonheur des petits pour la lecture du soir et des grands pour repartir d’un pas léger vers leur quotidien. Histoires d’enfants avec leur naïveté, leurs failles, leurs joies, leurs espoirs et leurs tristesses. Vous y découvrirez notamment la panique des adultes après la disparition de tous les enfants (Le monde sans les enfants), les difficultés d’une fée (le dur métier de fée), un garçon qui s’évade par et dans les livres (le garçon qui entrait dans les livres), une petite fille qui veut rendre gentils tous les humains (le vaccin de Zazie), l’histoire du cahier qui grossit, qui grossit (le gros Marcel), un chasseur de cauchemars proche de la retraite (le chasseur de cauchemars), l’impact de la télévision sur la vie familiale (une vie de famille), la fable de l’âne gris qui voulait devenir blanc… La fraicheur et la poésie sont renforcées par les illustrations superbes de Pierre Koppe. Vivifiant. Que du bonheur !
Fiche #153
Thème(s) : Littérature française