« Quand on est tout seul avec soi pour ennemi, il y a des pensées pires que la réalité. »
Anne-Marie Garat

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47616866

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Wilfried N'Sondé - Un océan, deux mers, trois continents

Wilfried N'SONDÉ

Un océan, deux mers, trois continents
Actes Sud

270 pages | 23-01-2018 | 20€

Nsaku Ne Vunda naquit vers 1583 sur les rives du Kongo. L’enfant, attachant, sage et doué apprenait vite, et orphelin, les missionnaires s’occupèrent de lui. Il devint Dom Antonio Manuel le jour de son ordination. Dévoué, bienveillant, intègre, modeste, attentif à ses ouailles, il continue d’étudier les textes dans une zone reculée du Kongo. Dans le même temps, le roi, qui s’est laissé entraîner sur les pentes dangereuses du pouvoir, refuse de penser que le Pape cautionne le marché des esclaves et le charge d’alerter le pontife. Un long voyage attend le prêtre avec de belles rencontres comme Martin le mousse et d’autres plus périlleuses ! Il va en effet parcourir les mers et les océans du globe sur divers navires transportant marchandises et esclaves, ses frères, au fond de leurs cales, découvrir le Nouveau Monde, revenir vers le Portugal et l’Espagne en pleine Inquisition… Parcours initiatique d’un homme seul dans l’adversité absolue : comment survivra-t-il ? comment résistera-t-il ? Ce Candide africain (un buste de marbre noir est érigé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome) confronté aux horreurs de l’époque s’interrogera sur sa croyance en un Dieu dogmatique mais ne renoncera jamais à sa foi en l’homme. Un roman puissant, prenant, rythmé, qui a évidemment des résonances dans tous les évènements d'hier ou d'aujourd'hui où l’homme s'applique allègrement à opprimer son prochain.

« Les dresser à implorer. Transformer les bourreaux en maîtres, afin que dans l’horreur les otages apprennent à accepter leur condition. »

« Le temps ne va pas nulle part, il ne s’arrête pas. Le présent reste un instant qui s’échappe, un point en mouvement continu, à la fois éphémère, minuscule et immense qui charrie avec lui tout le passé de l’univers. Chaque évènement et toutes les vies antérieures trouvent leur place dans la lancée infinie des siècles et n’en sortent plus. »

Ecouter la lecture de la première page de Un océan, deux mers, trois continents

Thème(s) : Littérature française