« Mais nous ne voyons des autres que ce qu’ils nous montrent. Chacun de nous existe dans sa propre tête et dans son cœur, les seuls lieux où nous apparaissons tels que nous sommes, sans promesses et sans fard »
Maria Ernestam

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45862004

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Wilfried N'Sondé - Femme du ciel et des tempêtes

Wilfried N'SONDÉ

Femme du ciel et des tempêtes
Actes Sud

267 pages | 31-07-2021 | 20€

Noum, un chaman de la tribu des Nenets, dans la lointaine péninsule de Yamal, a découvert une sépulture singulière : une reine à la peau noire l’attendait depuis plus de dix mille ans. Peuples de Sibérie et africains seraient-ils liés ? Dans le même temps, la société moderne continue son extension partout et ici en particulier : l’inauguration d’une nouvelle exploitation gazière mortifère pour l’environnement est imminente. Noum saisit l’opportunité, et appelle à l’aide son ami scientifique français : venir sur place, reconnaître cette découverte exceptionnelle, en avertir le monde entier suffira peut-être à mettre en échec ce projet derrière lequel se cache la mafia russe prête à tout... Laurent Joubert monte en catastrophe une expédition avec Cosima une jeune docteure en médecine légale pour qui il a toujours des sentiments et Silvère un anthropologue d’origine congolaise sensible à tous les signes invisibles qui accompagnent (voire expliquent) nos existences. Le trio se lance dans une aventure extrêmement périlleuse espérant sauver Noum et son espace naturel et faire une découverte exceptionnelle qui révolutionnera l’histoire de l’humanité. Dans ce palpitant roman d’aventure dans le froid extrême du Grand Nord, Wilfried N’Sondé place la nature et l’environnement au cœur de notre avenir, rend un hommage vibrant et émouvant à notre Terre, Terre mère ou Gaïa, « ... la Terre était féminine, nourricière et protectrice, elle seule enfantait, animait et protégeait l’esprit présent en tout ce qui existait. », aux forces qui l’animent et nous rappelle discrètement, avec sagesse, sans donner de leçon ni culpabiliser, sa force, la place essentielle qu’elle occupe dans notre présent et notre futur et surtout à un peu de modestie, d’écoute et de respect.

« ... avant d’être un Nenets, il appartenait à l’immuable peuple de la Terre, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, éparpillé sur toute la planète. »

« ... l’action de la nature s’inscrivait sur des temporalités très longues, elle triompherait des présomptueux aveuglés par l’illusion de la posséder ou par la volonté de l’asservir. »

« ...après la secousse, les constructions les plus solides s’étaient effondrées en quelques secondes, et qu’en revanche, les tiges de fleur avaient fléchi, puis retrouvé leur forme initiale sans se briser. »

Ecouter la lecture de la première page de Femme du ciel et des tempêtes

Thème(s) : Littérature française