« Cancer du chômage. Elle fait partie des métastasés. Effondrée, elle s’arrête sous son arbre. Plus rien ne surgit à l’intérieur de son ventre. La bête s’est installée. Elle est là pour longtemps, elle le sent… Rien n’a encore changé, mais tout est différent. »
Pascal Manoukian

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102829793

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Lenka Hornáková-Civade - Une verrière sous le ciel

Lenka HORNÁKOVÁ-CIVADE

Une verrière sous le ciel
Alma

252 pages | 27-02-2018 | 18.5€

En 1988, à Paris, Ana, une jeune fille tchèque à peine sortie de l’adolescence participe à une colonie de vacances organisée par le Parti. Au moment de repartir et de monter dans le train à la gare de l’Est, sa vie bascule. Elle décide de dire non, de ne pas monter dans le train pour rester à Paris. Après quelques vagabondages, elle trouve refuge au fond d’un café, « La joie du peuple », où une tribu bigarrée et bienveillante l’accueille : des personnages aux caractères bien trempés qui vont l’épauler, l’aider, la protéger. Ce conte délicat et lumineux décrypte sa seconde naissance finalement d’une grande douceur, la découverte d’un nouveau monde, d’une nouvelle culture, de l’art et enfin d’une nouvelle langue. Une belle éclosion sur le chemin vers une liberté assumée qui nous parle également avec justesse d’identité, d’exil et de liberté. Après l’inoubliable « Giboulées de soleil », Lenka Horňáková-Civade continue à étoffer avec succès ses portraits féminins.

« La solitude engendre la connerie. »

« Qui possède la langue possède une partie de l’âme de l’autre, peut saisir ses pensées, comprendre ses désirs, dévoiler ses besoins. »

« Et si l’essentiel c’était la beauté ? »

« En tout cas, ce qui compte, c’est la capacité de voir. Tout le monde ne l’a pas. »

« Devient-on adulte quand on cesse de croire aux contes de fées ? Il y a toujours une fable à laquelle on croit et c’est tant mieux. »

Ecouter la lecture de la première page de "Une verrière sous le ciel"

Fiche #2104
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Lenka Hornáková-Civade lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres