'La peur ne s’apprend pas et respirer non plus, pourtant on sait faire.'   Maïté Bernard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13682037

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Lenka Hornakova-Civade - Une verrière sous le ciel








Lenka HORNAKOVA-CIVADE
Une verrière sous le ciel
Alma
252  pages
18.5  euros

27-02-2018

 

    En 1988, à Paris, Ana, une jeune fille tchèque à peine sortie de l’adolescence participe à une colonie de vacances organisée par le Parti. Au moment de repartir et de monter dans le train à la gare de l’Est, sa vie bascule. Elle décide de dire non, de ne pas monter dans le train pour rester à Paris. Après quelques vagabondages, elle trouve refuge au fond d’un café, « La joie du peuple », où une tribu bigarrée et bienveillante l’accueille : des personnages aux caractères bien trempés qui vont l’épauler, l’aider, la protéger. Ce conte délicat et lumineux décrypte sa seconde naissance finalement d’une grande douceur, la découverte d’un nouveau monde, d’une nouvelle culture, de l’art et enfin d’une nouvelle langue. Une belle éclosion sur le chemin vers une liberté assumée qui nous parle également avec justesse d’identité, d’exil et de liberté. Après l’inoubliable « Giboulées de soleil », Lenka Hornakova-Civade continue à étoffer avec succès ses portraits féminins.

« La solitude engendre la connerie. »

« Qui possède la langue possède une partie de l’âme de l’autre, peut saisir ses pensées, comprendre ses désirs, dévoiler ses besoins. »

« Et si l’essentiel c’était la beauté ? »

« En tout cas, ce qui compte, c’est la capacité de voir. Tout le monde ne l’a pas. »

« Devient-on adulte quand on cesse de croire aux contes de fées ? Il y a toujours une fable à laquelle on croit et c’est tant mieux. »


Ecouter la lecture de la première page de "Une verrière sous le ciel"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Lenka Hornakova-Civade lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Alma lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture