« On ne fait pas la révolution quand on mange avec quatre couverts de chaque côté de l’assiette. »
Osvalde Lewat

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

49668198

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Lenka Hornáková-Civade - Un regard bleu

Lenka HORNÁKOVÁ-CIVADE

Un regard bleu
Alma

225 pages | 23-01-2022 | 18€

Amsterdam, 1656, Rembrandt vit des moments compliqués puisque ses créanciers sont en train de la dépouiller mais c’est dans un instant qu’il croise le regard bleu du philosophe tchèque Comenius. Une rencontre fugace qui marquera néanmoins le début d’une amitié étoffée par de longues discussions que Lenka Hornáková-Civade imagine. Réflexions sur l’art, la peinture, la vie, Dieu étant souvent en arrière plan, l’enseignement au gré du portrait de Comenius que Rembrandt peint. Mise en avant de deux passions, passion de Rembrandt pour son art, enseigner à tous pour émanciper, pour rendre libre pour Comenius. L’un manie la pensée, les idées, l’autre la matière, mais les deux dans un même but et « Ce que le philosophe n’arrive pas à exprimer, le peintre parvient à le faire. ». Quatrième roman de Lenka Hornáková-Civade, « Un regard bleu » nous plonge dans les lumières du XVIIème par le portrait d’une relation entre deux génies.

« La guerre est facile. Radicale et tranchante. La paix est difficile à établir , fastidieuse à cultiver et épuisante à maintenir. »

« Regarder, c’est se retirer du monde, s’enfermer dans la passivité et la docilité, poser ses yeux un peu partout sans faire de choix, mais aussi sans rien oublier. Alors que voir c’est choisir. L’intention du regard, la capacité de voir passe par la volonté. »

Ecouter la lecture de la première page de Un regard bleu

Thème(s) : Littérature française